Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 août

17 août 2022

Parabole 4 – Travailler tout en attendant et veillant

« Il en sera comme d’un homme qui, sur le point de partir en voyage, appela ses esclaves et leur confia ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon ses capacités, et il partit en voyage. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un trou dans la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces esclaves arrive et leur fait rendre compte. » Matthieu 25.14-19 

Comme les trois paraboles précédentes, la parabole des talents insiste sur l’importance de se préparer pour le retour du Maître. Mais elle commence par répondre à une question qui n’a pas été abordée précédemment : que signifie « se préparer » ?

L’histoire est relativement simple. Un homme (le Christ) s’en va et donne à chacun de ses serviteurs des talents (de grosses sommes d’argent). Les deux premiers investissent leurs talents et font fructifier l’argent de leur maître, alors que le troisième se contente d’enterrer son talent afin de le mettre en sécurité.

Cependant, le maître ne veut pas uniquement préserver son argent. Il espère que ses serviteurs vont utiliser leurs talents pour en tirer un profit. Cela devient évident lorsque, « longtemps après », il revient et fait les comptes pour déterminer si ses serviteurs ont été fidèles pendant son absence. Dans la scène du jugement qui suit, il récompense les deux serviteurs qui ont été fidèles, mais il punit celui qui n’a rien fait (Matthieu 25.24-30).

La leçon est claire. Se préparer pour le retour du Christ ne signifie pas attendre passivement cet événement. Au contraire, se préparer signifie agir de façon responsable, afin d’obtenir des résultats que le Maître peut approuver.

Grâce à cette parabole, nous apprenons également que Dieu n’attend pas les mêmes résultats de tout le monde. Les chrétiens ont tous des capacités différentes. Or, ce ne sont pas ces capacités qui seront évaluées lors du jugement, mais la façon dont ils auront utilisé les capacités que Dieu leur a données.

Nous trouvons une autre leçon dans cette parabole. Le Seigneur récompense ceux qui sont fidèles en leur donnant davantage de responsabilités, plutôt qu’en leur accordant une pension. Ceux qui veulent devenir grands sont appelés à mener une vie de service (Matthieu 20.26-28) : c’est une réalité aujourd’hui encore, un principe éternel du royaume des cieux. Le livre Éducation résume parfaitement ce concept : la véritable éducation « prépare l’étudiant à la joie du service qui sera le sien dans ce monde et à la joie plus grande encore du vaste service qui l’attend dans le monde à venir. » (p. 15) (Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*