Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 18 août

18 août 2022

Parabole 5 – Le travail de ceux qui attendent

« Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. » Matthieu 25.31-34 

Lorsque je prêche sur la parabole des moutons et des chèvres (Matthieu 25.31-46), je confie une tâche à ceux qui m’écoutent : je les invite à compter les points d’interrogation. Jésus explique très simplement que le jugement final sera plein de surprises. De nombreuses personnes très pieuses découvriront qu’en dépit des apparences, elles sont des chèvres, alors que beaucoup d’autres seront surprises de découvrir qu’elles sont bénies parce qu’elles sont des moutons. La parabole des moutons et des chèvres met l’accent sur la notion de jugement, un thème déjà développé dans Matthieu 23. Elle complète également l’enseignement de Jésus sur l’importance de se préparer pour son retour. Les trois premières paraboles de cet ensemble de cinq paraboles insistent sur la veille (Matthieu 24.42- 25.13), la quatrième développe l’idée qu’il faut travailler tout en veillant (Matthieu 25.14-30), celle-ci (versets 31-46) précisant la nature de cette activité. L’histoire des moutons et des chèvres est une illustration très parlante de la séparation qui aura lieu quand Jésus reviendra sur les nuées du ciel. Ce récit souligne qu’il n’y aura pas de compromis possible ni de deuxième chance. On est soit un mouton (un symbole courant du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament), soit une chèvre. On sera placé soit à droite (le symbole de l’approbation), soit à gauche (le symbole de la désapprobation). Il n’est pas possible de faire appel de ce jugement. Cette scène est décisive et sans retour. Ceux qui n’auront pas su gérer le temps d’attente et de veille de façon appropriée avant le retour de Jésus seront exclus du royaume (verset 46).

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’un des éléments majeurs de ce récit est la surprise. Les moutons comme les chèvres sont étonnés du verdict du roi les concernant. Tous s’interrogent sur la décision prise à leur encontre (versets 37-39,44).

Jésus explique clairement que la plupart des gens seront surpris en raison de leur conception erronée de la religion.

Nous aborderons ce sujet de nouveau demain. En attendant, nous sommes invités à commencer à examiner notre cœur, notre esprit et notre vie, et à réfléchir ce que signifie avoir une religion et être chrétien. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*