Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 06 septembre

6 septembre 2022

Une espérance face au découragement

« Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, parce que moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez. En ce jour-là, vous saurez que moi, je suis en mon Père, comme vous en moi et moi en vous. » Jean 14.18-20 

À ce moment-là, même le plus distrait des disciples savait que quelque chose de terrible allait bientôt arriver à Jésus et, par extension, à eux. Après tout, leur vie entière était liée à celle de Jésus. Ils avaient renoncé à tout pour lui. Désormais, tous les sujets qu’il abordait concernaient sa mort sur la croix. Ce n’était pas leur conception du rôle du Messie, et ce n’étaient pas les fruits qu’ils pensaient récolter en suivant cet homme charismatique. Depuis qu’ils avaient commencé à cheminer avec lui, la situation ne leur avait jamais semblé aussi sombre et sans espoir.

C’est dans ce contexte que Jésus leur déclara qu’il ne les laisserait pas orphelins. C’est une traduction littérale du terme grec orphanos. En parlant ainsi, Jésus leur rappela ce qu’il leur avait dit plus tôt dans Jean 14.1-3 : « Que votre cœur ne se trouble pas », « Je reviens vous prendre auprès de moi ». Mais son retour n’aurait lieu que plus tard, à la fin des temps.

Cependant, le texte de Jean 14.18 mentionne un retour plus proche. Peu de temps après, le monde, à savoir ceux qui ne s’intéressaient pas à lui ou à son message, ne le verrait plus, car il allait mourir et être enseveli. Il précisa cependant à ses disciples : « Mais vous, vous me verrez ». Ce fut effectivement le cas après sa résurrection. Par conséquent, les disciples ne seraient pas orphelins pour deux raisons. Premièrement, ils reverraient Jésus trois jours après sa mort. Deuxièmement, grâce au don du Consolateur ou du Défenseur, Jésus serait avec eux quand ils affronteraient le monde sans sa présence physique à leurs côtés.

Sa promesse avait des implications plus grandes encore. « Parce que moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez », promit-il à ses disciples. L’un des sujets les plus importants de l’Évangile du Christ est le fait qu’il partage sa victoire sur la mort avec tous ceux qui le suivent.

Ces différents aspects de la vie du disciple sont essentiels pour nous, dans notre cheminement de chrétiens. Certains jours, nous sommes désespérés et nous avons le sentiment d’être perdus et seuls. C’est la mauvaise nouvelle. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’en réalité, nous ne sommes pas orphelins. Nous avons un Père qui est au ciel, notre Seigneur est ressuscité, notre Consolateur est tout-puissant, et une promesse nous a été faite : nous avons la vie éternelle. Parfois, nous sommes tentés de nous laisser envahir par le découragement. Mais alors, nous devons tourner les yeux vers les réalités que nous propose Jésus. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*