Le plus grand don de Jésus
« Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours, l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous. » Jean 14.16-17
Ce passage nous permet de découvrir un autre thème majeur du quatrième Évangile. Plus que tous les autres livres de la Bible, l’Évangile de Jean explique l’œuvre accomplie par le Saint-Esprit de façon explicite et détaillée. Jésus aborde de nouveau ce sujet à plusieurs reprises dans les chapitres 15 et 16, tandis qu’il essaie de préparer ses disciples à la mission qui les attend quand il ne sera plus là, à savoir guider l’Église. La présence du Saint-Esprit se manifestera de façon toute particulière le jour de la Pentecôte, quand les disciples recevront la puissance nécessaire pour accomplir leur tâche et apporter le message de Jésus aux extrémités de la terre.
Le don du Saint-Esprit est un aspect majeur de la vie des chrétiens. Non seulement les véritables chrétiens sont nés de l’Esprit (Jean 1.12 ; 3.3,5), mais tous leurs actes sont guidés par ce qu’Ellen White appelle la « troisième personne de la Divinité » (Évangéliser, p. 551). Ce n’est pas par hasard si, en préparant ses disciples à son départ imminent, Jésus insista sur le don de l’Esprit. C’est ce dont ils avaient le plus besoin. C’est encore ce dont les disciples de l’Agneau ont désespérément besoin aujourd’hui.
La promesse de Jésus faite dans Jean 14.16 n’est pas isolée. Au verset précédent, il avait déclaré à ses disciples que s’ils l’aimaient réellement, ils garderaient ses commandements. Étant donné la nature corrompue des êtres humains, ce n’est pas une tâche facile. En fait, les êtres humains déchus ne peuvent observer les commandements dans un esprit d’amour sans l’aide divine. C’est la raison pour laquelle Jésus promit aussitôt après qu’un autre défenseur les accompagnerait. Le mot « défenseur » n’est pas la traduction exacte du mot parakletos, qui signifie littéralement « appelé aux côtés de ». La Bible en Français Courant propose cette traduction pertinente : « quelqu’un d’autre pour vous venir en aide ». Le parakletos est quelqu’un qui est appelé à l’aide quand une personne a besoin d’être guidée, fortifiée et conseillée. Jésus avait accompli cette fonction jusqu’alors, mais son départ était imminent, alors il promit de leur envoyer quelqu’un d’autre pour leur venir en aide.
Il est donc important que nous réfléchissions à nos propres besoins. Nous avons souvent tendance à penser que nous pouvons nous débrouiller seuls, que nous pouvons vivre une expérience avec Dieu par nous-mêmes. Mais si c’est effectivement ainsi que nous voyons les choses, nous nous trompons autant que les disciples. En effet, nous avons absolument besoin du parakletos divin. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)