Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 09 septembre

9 septembre 2022

Les vrais sarments

« C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruits et que vous soyez mes disciples. » Jean 5.5-8 

Il n’y a que deux sortes de sarments (c’est-à-dire deux sortes de membres d’Église) : ceux qui portent des fruits et ceux qui sont secs. Les sarments secs sont coupés de la vigne. Ceux qui restent sont taillés par les épreuves de la vie, tandis que Dieu les forme pour devenir des disciples portant du fruit. Bien sûr, personne n’aime être taillé, mais Dieu utilise les difficultés de la vie pour œuvrer en nous. Comme Paul le déclare dans son épître aux Romains : « Bien plus, nous mettons notre fierté dans les détresses, sachant que la détresse produit l’endurance, l’endurance une fidélité éprouvée, et une fidélité éprouvée l’espérance. Or, l’espérance ne rend pas honteux, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans notre cœur par l’Esprit saint qui nous a été donné. » (Romains 5.3-5.) Dieu utilise tout ce qui nous arrive dans la vie pour nous tailler, nous purifier et nous former afin que nous œuvrions à sa gloire. Nous pouvons donc être reconnaissants, même si ce processus est parfois douloureux. Les jardiniers consciencieux taillent la vigne pour la préparer à porter davantage de fruits. Ce travail doit être effectué dans certains domaines de notre vie afin que Dieu puisse utiliser nos capacités, les multiplier, et faire en sorte que nous portions davantage de fruits.

Mais quels sont ces fruits ? Il existe deux variétés de fruits. La première de ces variétés est la formation de futurs disciples. Dieu utilise les chrétiens afin qu’ils témoignent de son amour et qu’ils amènent d’autres personnes à Jésus. La deuxième variété de fruits est le développement du caractère chrétien. Paul déclare : « Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Galates 5.22-23). Ces deux types de fruits sont présents dans la vie des êtres humains. Après tout, c’est la beauté du caractère chrétien qui permet d’amener d’autres personnes à Jésus. C’est grâce à l’action du Saint-Esprit que nous pouvons porter ces fruits. Nous ne pouvons rien faire si nous nous éloignons de Jésus et si nous nous coupons de l’Esprit. Mais avec eux, nous pouvons porter naturellement les doux fruits de la vigne.

Père, aide-moi aujourd’hui à entretenir ma relation avec Jésus afin que je puisse porter davantage de fruits.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*