Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 10 septembre

10 septembre 2022

Porter des fruits

« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. C’était mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés. Personne n’a de plus grand amour que celui qui se défait de sa vie pour ses amis. Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que moi, je vous commande. […] Ce que je vous commande, c’est que vous vous aimiez les uns les autres. » Jean 15.10-17 

Il y a certains mots que Jésus semblait ne pouvoir s’empêcher de prononcer en adressant ses dernières paroles à ses disciples, tandis que les événements de Gethsémané et de la croix approchaient. Deux de ces mots sont « commandements » et « amour ». Jésus déclare clairement que si nous demeurons en lui, nous obéirons à ses commandements. Il insiste également sur le fait que ceux qui demeurent en lui doivent aimer leur prochain.

En réalité, ces deux idées n’en forment qu’une. Comme nous l’avons souligné précédemment, tous les commandements sont fondés sur le principe de l’amour. L’un des problèmes majeurs des Pharisiens était qu’ils séparaient trop souvent les deux. Il en est de même de certains membres d’Église. Ils obéissent à tous les commandements de Dieu, y compris aux Dix commandements, mais ils se comportent fréquemment de façon désagréable vis-à-vis d’autrui, à la fois dans l’Église et à l’extérieur. Cependant, suivre Jésus ne consiste pas uniquement à lui obéir en apparence, mais à entretenir une relation d’amour avec lui, de sorte que cet amour rejaillisse sur tous ceux qui nous entourent, y compris nos ennemis et ceux qui nous persécutent (Matthieu 5.44).

Entretenir une relation avec Dieu signifie mener une vie d’amour désintéressé, voire même consacrer notre vie au bien-être d’autrui si nécessaire. Bien sûr, Jésus voulait faire comprendre à ses premiers disciples qu’ils devaient se ressaisir, arrêter de se battre pour prendre le dessus sur les autres et faire en sorte que l’amour caractérise leurs paroles et leurs actions.

Cependant, ses paroles sont aussi pour nous. Nous en avons besoin. Nous avons naturellement tendance à nous aimer nous-mêmes et à utiliser les autres pour servir nos propres intérêts. Or, Jésus nous invite à faire l’inverse. Si nous demeurons réellement en lui, alors nous consacrerons notre vie aux autres et nous serons une bénédiction pour eux.

Les gens interprètent de façons très diverses ce qu’être un véritable chrétien signifie, mais Jésus nous montre la voie à suivre. Nous devons laisser son amour remplir notre cœur, de façon à vivre véritablement dans la joie. Ainsi, nous pourrons être appelés ses « amis », dans le sens le plus profond de ce terme. (Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*