Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 septembre

15 septembre 2022

La grande prière du Christ – 1

« Après avoir parlé ainsi, Jésus leva les yeux au ciel et dit : Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils, pour que le Fils te glorifie, et que, comme tu lui as donné pouvoir sur tous, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. — Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. — Moi, je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit. » Jean 17.1-5 

Jésus était un homme de prière, nous le savons tous. Pourtant, les Écritures relatent peu de prières personnelles de Jésus, ce qui est particulièrement étonnant. Dans Jean 17, nous avons ce qui est de loin la plus longue prière rapportée dans la Bible. En effet, ce chapitre est la véritable prière du Seigneur. Elle se compose de trois parties : (1) des versets 1 à 5, Jésus prie pour lui-même ; (2) des versets 6 à 19, il prie pour ses disciples ; (3) des versets 20 à 26, il prie pour tous les croyants.

Dans cette prière, Jésus a en tête les événements de la croix à venir et le temps où il retrouvera sa place à la droite du trône céleste.

Son heure est venue. Le moment vers lequel la vie entière de Jésus et son ministère tendaient est enfin arrivé. L’acte ultime de cette heure de gloire allait être sa mort sur la croix, pour sauver l’humanité de la malédiction du péché et démontrer à l’univers entier que le Dieu d’amour était prêt à sacrifier toutes choses pour restaurer à jamais la création sur une planète corrompue. Pour Jésus, le chemin de gloire devait passer par sa mort sur la croix. Mais au-delà de la croix, Jésus allait ressusciter, monter au ciel et s’installer sur le trône de Dieu décrit dans le chapitre 4 de l’Apocalypse.

Les fruits de sa mission auprès des êtres humains contribueraient aussi à sa gloire. En effet, en accomplissant l’œuvre du Père sur la terre, il rendit le salut accessible à ceux qui croient en lui. La vie éternelle est d’ailleurs un concept très présent dans le quatrième Évangile, qui répète à maintes reprises qu’elle a déjà commencé pour ceux qui ont accepté Jésus (Jean 3.36 ; 5.24). Dans sa prière, Jésus donne une définition plus précise de la vie éternelle, affirmant qu’elle consiste à le connaître et à connaître le Père.

Dans cette magnifique prière, nous sentons que Jésus pense à la victoire, qui transparaît dans ses paroles. Il sait que sa mission est sur le point d’être achevée et qu’il va bientôt rentrer à la maison.

Il n’agit pas ainsi uniquement pour lui et pour Dieu, mais aussi pour vous et pour moi. En étudiant la prière de Jean 17, il nous faut pleinement saisir l’esprit qui l’anime. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*