Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 16 septembre

16 septembre 2022

La grande prière du Christ – 2

« Moi, c’est pour eux que je demande. Je ne demande pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi. […] Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous. […] Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Consacre-les par la vérité : c’est ta parole qui est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Et moi, je me consacre moi-même pour eux, pour qu’eux aussi soient consacrés par la vérité. »  Jean 17.9-19 

Dans la deuxième partie de la prière couronnant le ministère de Jésus sur la terre, celui-ci prie désormais pour les disciples. Il sait qu’ils seront particulièrement démunis quand il montera au ciel pour retrouver le Père.

La première chose que nous pouvons noter est qu’il ne pria pas pour que Dieu les enlève du monde. Au contraire, il savait que c’était dans le monde que les disciples devaient accomplir leur ministère. Ainsi, il ne pria pas pour qu’ils échappent aux événements, mais pour qu’ils remportent la victoire. Jamais Jésus ne fit la promotion d’une forme de christianisme consistant à s’enfermer dans un monastère. Il montra au contraire que les chrétiens devaient s’efforcer de venir au secours d’un monde perdu et corrompu. C’est dans le chaos de la vie que les disciples du Christ doivent vivre et travailler. Certes, ils ont besoin de passer du temps à prier et à méditer. Ce n’est pas une fin en soi, mais un moyen permettant d’atteindre l’objectif que nous venons de mentionner. Vivre en tant que chrétiens ne signifie pas abandonner le monde, mais, au contraire, gagner le monde. Le Christ pria pour nous qui sommes ses disciples parce que, même si nous sommes dans le monde, nous ne sommes pas de ce monde.

Le deuxième point que nous pouvons souligner est que Jésus pria pour l’unité de ses disciples. Ils en avaient certainement besoin, car ils avaient passé beaucoup de temps à se disputer pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand. De plus, comme tous les êtres humains, ils avaient des crises de jalousie et des désaccords. Or, quand Jésus pria pour l’unité, il ne pensait pas seulement à eux, mais à nous aussi. Aucune Église, aucune communauté ne peut être efficace quand ses membres se divisent. Puis Jésus pria pour que Dieu protège ses disciples du mal. Contrairement à tant de gens aujourd’hui, Jésus savait parfaitement qu’il y a dans le monde un être puissant qui s’efforce d’égarer chacun d’entre nous dans notre cheminement spirituel. Enfin, Jésus pria pour que les disciples soient consacrés et préparés pour leur mission dans le monde. C’est le moment le plus fort de la prière de Jésus en faveur des disciples. Mais elle n’aura aucun effet si, en tant que disciples, nous ne lui consacrons pas notre vie et si nous ne nous engageons pas totalement pour lui. C’est seulement quand nous choisissons consciemment de confier au Christ notre vie que sa prière peut être exaucée. ‘George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*