Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 septembre

17 septembre 2022

La grande prière du Christ – 3

« Ce n’est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, – moi en eux et toi en moi – pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé. […] Père juste, le monde ne t’a jamais connu ; mais moi, je t’ai connu, et eux, ils ont su que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux. » Jean 17.20-26 

Après avoir évoqué ses besoins personnels, Jésus pensa à ses disciples partout sur la terre. Tout d’abord, il pria pour lui, alors qu’il s’apprêtait à être crucifié. Ensuite, il pria pour ses douze disciples et il demanda à Dieu de les préserver. Puis, dans la troisième partie, il pria pour ses disciples vivant partout sur la terre et de tout temps. La dernière partie de cette prière nous apprend certaines choses sur Jésus. Premièrement, il faisait preuve d’une foi totale et d’une certitude absolue. Il était là, avec quelques disciples perdus et en lutte les uns avec les autres, la croix l’attendait. Pourtant, il pria pour ceux qui allaient mettre leur foi en lui grâce au ministère de ses disciples. Il ne voyait pas l’Église telle qu’elle était, mais telle qu’elle serait dans le futur. Jésus envisageait l’avenir par les yeux de la foi et de la confiance en son Père. Cette troisième partie de la prière de Jésus nous montre autre chose, à savoir qu’il comptait sur les êtres humains. Par les yeux de la foi, il voyait qu’un mouvement allait se former à partir des actions menées par un petit groupe d’individus qui étaient pour le moins dans la confusion. Cette confiance ne s’arrête pas à ses douze disciples, mais s’étend à tous ceux qui ont vécu dans le passé et qui vivront jusqu’à la fin des temps. Comme dans la deuxième partie, cette troisième partie met l’accent sur l’unité, afin que nous qui formons son peuple, nous puissions dépasser nos désaccords égoïstes et vivre selon le principe d’amour et d’ouverture parfaitement illustré par la Trinité. De même que Jésus, le Père et l’Esprit ne sont qu’un, il doit en être ainsi de leur Église sur la terre. Pourquoi cette unité est-elle si importante ? C’est ce que dit le texte : « que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé » (verset 23). Rien n’est plus dommageable pour le témoignage de l’Église auprès du monde que le manque d’unité parmi ceux qui affirment suivre le même Dieu. Cette idée nous rappelle le texte inspiré de Jean 13.35 qui déclare que tous sauront que nous sommes chrétiens si nous avons de l’amour les uns pour les autres.

Père, aide-moi à avoir les pensées qui étaient en Jésus et les yeux de la foi qui me permettront d’avoir une espérance, même quand la situation semble sans espoir. Permets que je puisse vivre selon cet amour qui est le fondement de ton royaume.
George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*