Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 02 octobre

2 octobre 2022

Une rencontre douloureuse

« En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène nommé Simon, et ils le réquisitionnèrent pour porter sa croix. » Matthieu 27.32 

Tout se passa très vite. Simon, un Juif originaire d’Afrique du Nord, se trouvait parmi la foule qui était venue à Jérusalem à l’occasion de la Pâque. Au même moment, une cohorte de soldats romains escortait un homme condamné hors de la ville. Couvert de sang en raison de la flagellation qui précédait la crucifixion, et vacillant sous le poids du bois de traverse de la croix, l’homme tomba à terre. Voyant que Jésus ne s’en sortirait pas, les soldats se saisirent de Simon et le forcèrent à l’aider.

C’était le jour le plus important de sa vie, mais Simon ne pouvait pas en avoir conscience à ce moment précis. Tout ce qu’il savait, c’était que le bois de la croix pesait lourd. Les soldats essayaient de le faire avancer plus vite au milieu de la foule, et les regards des passants qui le prenaient pour le coupable étaient difficiles à supporter. C’était une expérience déplaisante et honteuse, mais elle changea sa vie.

Pourquoi donc les soldats choisirent-ils Simon ? Comment le repérèrent-ils dans la foule ? La Bible ne nous le dit pas. Il était peut-être grand et fort. Ou il était peut-être juste à côté de Jésus quand celui-ci trébucha et tomba. Il y a peut-être aussi une raison plus intéressante. Par l’expression de son visage et ses gestes, Simon montra peut-être des signes de compassion pour Jésus, que les soldats remarquèrent dans la foule.

Nous ne savons pas pourquoi Simon fut choisi, mais nous savons ce qui arriva après cette brève rencontre avec Jésus. Dans son récit, Marc précisa que Simon était le père d’Alexandre et de Rufus. Le fait qu’il donne leur nom indique qu’ils étaient connus des premiers lecteurs du deuxième Évangile qui se trouvaient à Rome, les premiers destinataires de ce texte (Marc 15.21). Dans Romains 16.13, nous découvrons d’autres informations étonnantes : « Saluez Rufus, celui qui, dans le Seigneur, a été choisi, et sa mère, qui est aussi la mienne », écrivit Paul (Romains 16.13).

Nous ne pouvons savoir s’il y a un lien entre le texte de Marc 15.21 et celui de Romains 16.13, mais nous pouvons avoir l’assurance que ce jour-là, sur le triste chemin de Jérusalem, Simon rencontra Jésus, qu’il l’accepta comme son Sauveur personnel et qu’il parla de lui à ses fils.

Quel contexte douloureux pour rencontrer Jésus ! Mais quelle récompense ! Aujourd’hui encore, Jésus va à la rencontre d’hommes et de femmes se trouvant dans des situations difficiles, comme la maladie, le deuil ou autres. À tous, il offre le sacrifice de la croix et l’honneur de le servir.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*