Deux versions d’une histoire
« Pierre, cependant, se leva et courut au tombeau. En se baissant, il ne vit que les bandelettes qui étaient à terre ; puis il s’en alla chez lui, s’étonnant de ce qui était arrivé. » Luc 24.12
Ce qui est particulièrement intéressant de noter concernant ce verset, c’est qu’il n’apparaît pas dans de nombreuses traductions modernes. Certaines versions passent du verset 11 au verset 13 et précisent dans une note de bas de page que le verset 12 ne figure pas dans tous les manuscrits grecs.
C’est un problème dont nous devons être conscients. Les manuscrits grecs comportent parfois des différences, mais la bonne nouvelle est que la quasi-totalité des variantes du texte se trouve dans d’autres parties de la Bible et, par conséquent, très peu d’informations sont perdues. Ainsi, l’enseignement de la Bible n’est en aucun cas remis en question.
Ce qui est intéressant concernant le texte de Luc 24.12, c’est que l’Évangile de Jean relate la même histoire. Cependant, Jean nous dit que Pierre et lui coururent au tombeau pour voir si ce que les femmes venaient de leur dire pouvait être vrai, malgré leurs doutes.
Dans le récit de Jean, nous lisons : « Ils couraient tous deux ensembles. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ; il se baisse, voit les bandelettes qui gisent là ; pourtant, il n’entre pas » (Jean 20.4-5). Nous constatons ici que deux des « plus grands » disciples de Jésus ont encore un esprit de compétition. Mais c’est un esprit transformé. En effet, Jean met Pierre en avant : « Simon Pierre, qui le suivait [Jean], arrive. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi ; il vit et il crut. Car ils n’avaient pas encore compris l’Écriture, selon laquelle il devait se relever d’entre les morts. Les disciples s’en retournèrent donc chez eux » (versets 6 à 10).
Plusieurs détails des récits de Jean et de Marc méritent que l’on s’y arrête. La première chose à noter, c’est que chacun d’entre eux présente les faits selon sa propre perspective. La deuxième chose, c’est le fait que les quatre Évangiles se complètent et que chacun d’eux donne des détails qui ne sont pas mentionnés dans les autres, ce qui contribue à notre édification.
L’inspiration n’effaça jamais la personnalité des auteurs des livres de la Bible. Au contraire, ces hommes ayant des caractères très différents travaillèrent sous l’influence du Saint-Esprit, dans le but de nous donner des aperçus variés de la façon dont Dieu agit en nous et entretient des relations avec nous.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)