Beaucoup d’ignorants
« Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. Puis, ils s’assirent pour monter la garde devant lui. On plaça au-dessus de sa tête une inscription indiquant le motif de sa condamnation. » Matthieu 27.35-37
Le sens de la croix dépend de la perspective que l’on adopte. Pour les soldats, c’était simplement un jour de plus de travail. Encore un autre vaurien juif crucifié. Et alors ? Ils consacrèrent une partie de leur temps à jouer en attendant la mort de Jésus et des deux brigands. Ils n’avaient pas la moindre idée de ce qu’ils avaient fait ou de ce que cet événement signifiait. Ils se seraient certainement mis à rire si on leur avait dit qu’ils venaient de crucifier le Dieu incarné, le Créateur de la terre et du ciel. Pour eux, Jésus n’était qu’un Juif fauteur de troubles de plus.
Et puis, il y avait ce panneau au-dessus de sa tête : « Cet homme est Jésus, le roi des Juifs ». C’était une petite revanche de Pilate vis-à- vis des chefs juifs qui avaient remporté une victoire sur lui en le poussant à libérer Jésus. Le cas de Jésus lui était totalement indifférent, mais il était fatigué des ruses et des manipulations des membres du Sanhédrin qui lui causaient constamment des difficultés.
Par conséquent, Pilate n’eut aucun remords à l’idée de faire mourir Jésus de façon atroce. Mais en même temps, avec cette inscription, il vit une occasion de se venger des Juifs.
Effectivement, cela contraria les responsables, notamment parce qu’il s’agissait d’une inscription en hébreu, latin et grec. Ainsi, de nombreuses personnes pouvaient la lire. Par conséquent, Jean nous dit que les chefs juifs allèrent une fois de plus voir Pilate pour lui demander de changer la formulation. Ils lui demandèrent d’écrire plutôt : « Celui-là a dit : Je suis le roi des Juifs. Pilate répondit : Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit » (voir Jean 19.19-22).
La vengeance est souvent agréable. Mais au-delà de cela, l’inscription de Pilate avait pour but de déclarer que tout homme affirmant être le roi des Juifs subirait le même traitement, ce qui effraya les Juifs et donna un coup à leur orgueil.
Ceci étant dit, il est particulièrement intéressant de noter que cette inscription était exacte : Jésus était effectivement le Messie et le Roi des Juifs.
Pilate avait la vérité, mais il ne le savait pas. Les chefs juifs avaient fréquenté leur Messie, mais ils ne l’avaient pas reconnu. Les soldats affairés avaient participé à l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité, mais ils n’en avaient pas conscience. Il n’est pas étonnant que Jésus se soit écrié : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23.34). Que la miséricorde de Dieu est grande !
(Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)