Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 10 octobre

10 octobre 2022

Rester sur la croix – 1

« Les passants l’injuriaient en hochant la tête. Ils disaient : Hé ! Toi qui détruis le sanctuaire et reconstruis en trois jours, sauve- toi toi-même et descends de la croix ! Les grands prêtres aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux et disaient : Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! » Marc 15.29-30 

Jésus fut confronté à deux tentations majeures dans sa vie : (1) ne pas mener l’expérience de la croix jusqu’à son terme, et (2) une fois sur la croix, en descendre. Il combattit la première de ces tentations tout au long de sa vie. À plusieurs reprises, cette tentation fut extrêmement forte : lors de la tentation dans le désert, quand Satan lui offrit le monde s’il acceptait de se soumettre à lui ; après le miracle des pains et des poissons, quand la foule et les disciples voulurent le couronner roi sur-le-champ ; à Césarée de Philippe, quand Pierre joua le rôle de Satan en lui disant qu’il n’avait pas besoin de passer par la croix ; et à Gethsémané où, rempli de désespoir, il pria pour échapper aux événements de la croix mais se soumit finalement à la volonté de Dieu. Lors de chacun de ces épisodes, il fut tenté d’échapper à la croix, d’accepter d’être couronné sans passer par la crucifixion.

La deuxième forme de tentation survint alors qu’il était déjà sur la croix. À ce moment-là, il fut tenté de descendre de la croix et d’utiliser sa puissance divine, qu’il avait délibérément mise de côté, pour faire subir à ses opposants ce qu’ils méritaient vraiment. Les tentations auxquelles nous sommes confrontés dans notre vie sont semblables à celle de Jésus. De nombreuses personnes semblent penser qu’il s’agit du désir irrépressible d’accomplir des actes répréhensibles. Mais c’est faux ! Ce sont peut-être des tentations, mais ce n’est pas l’essence de la tentation. Comme pour Jésus, la première forme de tentation à laquelle je suis confronté est de ne pas porter ma croix. Le diable me tente de mener ma propre vie, d’être totalement moi-même et de faire ma volonté plutôt que de me confier en Dieu et de mener une vie de service de manière à refléter son caractère et à faire sa volonté. Tout être humain fait face à la plus grande tentation qui soit : éviter la croix. Mais comme pour Jésus, la seule voie menant à la vie éternelle est de mourir à soi, de marcher en nouveauté de vie et de le faire pour lui. Ce dernier point nous amène à la deuxième forme de tentation à laquelle nous devons faire face : descendre de la croix. Une fois que nous avons enfin décidé de prendre notre croix et de respecter la volonté de Dieu, le diable nous pousse constamment à descendre de la croix et à donner à tous ceux qui nous irritent ou qui nous font du mal exactement ce qu’ils méritent.

Père, aide-moi aujourd’hui non seulement à accepter la croix mais aussi, par ta puissance, à rester sur cette croix.
(Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*