Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 octobre

17 octobre 2022

Le salut est accompli !

« Jésus dit : Tout est achevé. Puis il baissa la tête et rendit l’esprit. » Jean 19.30

 

Les mots le plus importants de la Bible se trouvent dans ce verset. Ces mots traduits en français par « Tout est achevé » ne sont en réalité qu’un seul mot en grec – tetelestai.

Les trois autres Évangiles nous disent que la vie terrestre de Jésus se termina par un grand cri, mais ne précisent pas ce que déclara Jésus. Seul Jean, dans le quatrième Évangile, nous indique les dernières paroles que Jésus prononça avant de mourir : « Tout est achevé », « Tout est accompli », ou encore « Tout est fini » (Jean 19.30).

Tout était terminé et Jésus le savait. Mais qu’avait-il terminé ? Sa mission sur la terre. Il était venu sur la terre, il s’était fait homme pour démontrer l’amour de Dieu, pour mener une vie parfaite, pour mourir pour tous ceux qui croiraient en lui et, ce faisant, pour vaincre le diable et sceller son destin. En bref, par sa mort, Jésus accomplit le salut. Il acheva son œuvre. Il pouvait retourner vers le Père.

Par conséquent, quand il s’exclama « Tout est achevé », ce n’était pas une plainte ou un soupir qu’il poussa en franchissant la ligne d’arrivée. Au contraire, c’était un cri de victoire. William Barclay souligne : « C’est le cri d’un homme qui a remporté sa lutte. C’est le cri d’un homme qui a vaincu l’obscurité et est entré dans la gloire de la lumière, et qui a remporté sa couronne. […] Jésus est mort en vainqueur et en conquérant, en poussant un cri triomphal ».

C’est cette victoire qui donne tout son sens à la croix. Jésus, qui avait mené une vie sans péché, était désormais devenu l’Agneau de Dieu sans tache offert en sacrifice qui, en mourant, enlève les péchés du monde (Jean 1.29).

Le Christ est mort, mais il a remporté la victoire. Il a vaincu Satan et changé le cours de l’histoire en attendant le jour où, à la fin des temps, les élus entendront de nouveau ces paroles : « C’est fait ! » (Apocalypse 21.6), quand il y aura une nouvelle terre et de nouveaux cieux, et quand la nouvelle Jérusalem descendra du ciel (Apocalypse 21.1-2).

Le Christ a terminé son œuvre d’expiation, mais ses disciples n’obtiendront leur pleine récompense que lorsqu’il reviendra du ciel, après leur avoir préparé une place (Jean 14.1-3).

En attendant, nous pouvons nous réjouir en raison de ce que Jésus a fait pour nous sur la croix.
(Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*