Un symbole terrestre des choses célestes
« Alors le voile du sanctuaire se déchira en deux, d’en haut jusqu’en bas.» Matthieu 27.51
Au moment même où Jésus cria « Tout est accompli » et où il mourut sur la croix, le rideau du temple se déchira en deux. Nous avons là l’un des plus grands symboles concernant la mort de Jésus.
Le voile séparait les deux parties du temple. Seuls les sacrificateurs en fonction pouvaient entrer dans la première partie, appelée le lieu saint. Mais la deuxième partie était plus sacrée encore. Dans ce lieu très saint, seuls les souverains sacrificateurs pouvaient entrer une fois par an, le jour des expiations, le jour du jugement du peuple d’Israël.
Les auteurs des Évangiles prirent la peine de préciser que le voile se déchira « d’en haut jusqu’en bas ». Étant donné que ce voile faisait environ dix-huit mètres de hauteur, cette description montre clairement qu’il s’agissait nécessairement d’un acte surnaturel. En effet, si un homme l’avait déchiré, il l’aurait fait du bas jusqu’en haut.
Cet événement a plusieurs significations. Premièrement, cela voulait dire que l’ancien système de cérémonies et de sacrifices, qui était une ombre du sacrifice de Jésus sur la croix (Colossiens 2.17), appartenait maintenant au passé. Le véritable sacrifice avait eu lieu, l’Agneau de Dieu était mort pour les péchés du monde (Jean 1.29) et le système cérémoniel était arrivé à son terme. Le voile se déchira donc, montrant que même le lieu très saint du temple terrestre n’était plus sacré. La scène devait désormais se dérouler dans le ciel, où Jésus allait œuvrer dans le véritable temple (Hébreux 8.1-2) en tant que grand prêtre pour ceux qui croient en lui.
La deuxième signification du voile déchiré est que les croyants ont désormais directement accès au Père par le sacrifice de Jésus et par le ministère qu’il accomplit dans le ciel depuis qu’il est ressuscité. La Bible déclare : « Nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire [« saints » en grec] par le sang de Jésus, accès qu’il a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile ». Grâce à cela, nous pouvons nous approcher de Dieu, « d’un cœur sincère, avec une pleine foi » (Hébreux 10.19-22).
Le voile déchiré montra que ce qu’avait dit Jésus au sujet du temple était accompli : « Votre maison vous est laissée déserte » (Matthieu 23.38). Le début de la désacralisation du temple eut lieu lorsque le voile se déchira. Cet événement annonça sa complète destruction qui eut lieu en l’an 70.
Merci, Seigneur, parce que Jésus est mon Sauveur personnel, mais aussi parce que je peux avoir pleinement accès à toi grâce à cet événement.
(Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)