Une résurrection particulière
« La terre trembla, les rochers se fendirent, les tombeaux s’ouvrirent et les corps de beaucoup de saints endormis se réveillèrent. Sortis des tombeaux après son réveil, ils entrèrent dans la ville sainte et se manifestèrent à beaucoup de gens. » Matthieu 27.51-53
Au moment où Jésus poussa un cri de victoire et mourut, beaucoup d’autres choses se produisirent. Hier, nous avons vu la manière dont le voile du temple s’était déchiré. Il y eut également un gros tremblement de terre qui secoua toute la région et occasionna manifestement des glissements de terrain en de nombreux endroits. Le voile déchiré n’était pas visible de tous, mais tout le monde sentit que la terre tremblait.
Le troisième incident surnaturel qui eut lieu à la mort de Jésus fut la résurrection très particulière de certaines personnes. Le seul évangéliste à mentionner ce fait est Matthieu. Or, dans son récit, la chronologie des événements n’est pas très claire. Il semble nous dire que le tremblement de terre non seulement fendit des rochers, mais ouvrit également de nombreux tombeaux. D’après le texte cité ici, on ne sait pas exactement si les individus qui se trouvaient dans les tombeaux ressuscitèrent au moment de la mort de Jésus ou lors de sa résurrection. Il semble que cette deuxième hypothèse soit la plus juste. Si c’est bien le cas, certains disciples ayant été fidèles à Dieu sortirent de leur tombeau le matin de la résurrection et se rendirent dans la ville pour témoigner de cette résurrection et de la puissance du Christ.
La Bible ne nous dit pas qui étaient ces personnes et la plupart des commentateurs ne formulent pas d’hypothèses quant à leur identité. Ellen White fait cette suggestion plausible : « Quand Jésus sortit du tombeau, des collaborateurs de Dieu qui avaient rendu témoignage à la vérité, au prix de leur vie, sortirent avec lui. Ils devaient maintenant être les témoins de celui qui les avait ressuscités des morts » (Jésus-Christ, p. 788). Paul fait allusion au fait que, lorsque Jésus lui-même monta au ciel plus tard, il emmena les ressuscités avec lui (voir Éphésiens 4.8).
Nous ne devons pas confondre cette résurrection particulière avec la résurrection générale qui se produira lors du retour de Jésus. Un nombre limité de fidèles ressuscitèrent avec le Christ, mais la très grande partie des disciples de Jésus dormiront dans leur tombe jusqu’à ce qu’il revienne à la fin des temps (1 Thessaloniciens 4.13-18 ; 1 Corinthiens 15.51-53).
Ce qui apparaît clairement dans l’Évangile de Matthieu est le fait que le Christ a le pouvoir de ressusciter ses disciples. Parce qu’il vit, nous vivrons aussi.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)