Il y avait là beaucoup de femmes
« Il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient de loin, celles-là mêmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée, pour le servir. Parmi elles, il y avait Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. » Matthieu 27.55-56
Les femmes !
Ont-elles une importance ? On peut se poser la question… L’histoire du christianisme est en effet largement dominée par les hommes, mais les auteurs des Évangiles semblent avoir une opinion différente. Selon eux, les femmes, leur témoignage et leur ministère, sont essentiels dans le récit.
Matthieu achève son récit de la crucifixion en nous disant qu’il y avait là « beaucoup de femmes ». Les quatre évangélistes précisent que les femmes restèrent près de la croix jusqu’à la fin.
Mais où étaient les hommes ? Après le reniement de Pierre, la Bible mentionne un seul disciple, Jean, le disciple que Jésus aimait (Jean 19.26), qui n’apparaît que dans le quatrième Évangile. Où étaient les hommes ? Ils se cachaient probablement. Après l’arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémané, ils s’étaient enfuis aussi vite que possible. Manifestement, à ce moment-là, ils n’avaient aucune envie de se trouver trop près d’un criminel condamné.
Dans ce contexte montrant la lâcheté des hommes, le courage et le dévouement de ces femmes sont encore plus incontestables et louables.
Matthieu nous dit qu’il y avait beaucoup de femmes et il précise qu’elles « regardaient de loin ». Nous ne savons pas pourquoi elles ne s’approchèrent pas davantage. Il était peut-être risqué de se trouver trop près de la scène d’une exécution. En effet, les ennemis de Jésus étaient là et ils avaient le pouvoir. Elles voulurent peut-être aussi rester à une certaine distance de tous ceux qui se moquaient de Jésus.
Ce que nous savons, c’est qu’elles étaient assez proches pour entendre Jésus demander à Jean de prendre soin de sa mère. Mais le plus important, c’est tout simplement qu’elles étaient là.
En l’absence des hommes, elles donnèrent à Jésus le soutien dont il avait véritablement besoin à ce moment-là. Elles firent preuve de loyauté vis-à-vis de leur Maître qui souffrait, mais ce n’est pas nouveau. Matthieu précise qu’elles l’avaient suivi depuis la Galilée, répondant à ses besoins tout le long du trajet. Elles n’avaient cessé de s’occuper des besoins physiques et matériels de celui qui n’avait pas un sou. Elles avaient assumé le rôle de servantes que les disciples de Jésus avaient refusé.
Que Dieu puisse continuer à bénir le ministère des femmes qui se trouvent parmi nous.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)