Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 octobre

20 octobre 2022

Les premiers fruits de la croix

« Voyant le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, le centurion et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus furent saisis d’une grande crainte et dirent : Celui-ci était vraiment Fils de Dieu. » Matthieu 27.58 

Ils furent « saisis d’une grande crainte ». Cette expression ne suffit probablement pas à décrire la vérité. On ne peut qu’imaginer le sentiment d’effroi qui s’empara du capitaine romain et de ses soldats lorsqu’ils sentirent la terre trembler, qu’ils virent l’obscurité tomber et entendirent cet étrange captif, dont ils avaient la charge, pousser un cri.

Il est passionnant de s’intéresser de plus près à la réaction du centurion. C’était sans aucun doute un homme endurci. Il fallait l’être pour effectuer la tâche difficile consistant à maîtriser la population turbulente de Palestine. Les Juifs étaient insignifiants pour les Romains, et ceux-ci répondaient par le mépris en commettant des actes de sabotage mineurs ou plus graves. Les Romains leur rendaient la pareille. Leurs relations étaient tendues, voire même violentes. Le centurion qui se trouvait au pied de la croix avait certainement participé à de nombreuses crucifixions et vu des personnes mourir de la plus terrible des façons. Cela faisait partie de son travail.

Cependant, il sentit que cet homme était différent. Il n’était pas mort comme les autres. Par conséquent, alors qu’il avait certainement participé aux moqueries quelques minutes auparavant, il déclara au moment où Jésus mourut : « Celui-ci était vraiment Fils de Dieu ». Même pour ce soldat païen et certains de ses hommes, il était clair que la façon dont Jésus était mort ainsi que les phénomènes qui s’étaient produits étaient inhabituels. Cela montrait que Jésus n’était pas un simple être humain.

Dans la déclaration du centurion, nous trouvons le début de l’accomplissement d’une prophétie que Jésus avait faite plus tôt : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12.32). Jésus avait prédit le pouvoir d’attraction de la croix. L’expérience du centurion était la conséquence directe des événements de la croix.

Cette parole selon laquelle Jésus était le Fils de Dieu est importante. C’est ce que Dieu déclara lors de son baptême. C’est ce que découvrit Pierre concernant la nature du Messie sur la route de Césarée de Philippe. Et désormais, cette vérité était exprimée par un Gentil. Ainsi, l’histoire terrestre de celui qui devait être « Dieu avec nous » prenait tout son sens.

Le Christ, notre Sauveur, a le pouvoir de nous sauver, parce qu’il est le Fils de Dieu. Aujourd’hui encore, sa croix attire toujours plus d’hommes et de femmes à lui.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*