Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 octobre

23 octobre 2022

La puissance de la croix

« Après cela, Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission d’enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Joseph vint donc et enleva le corps. Nicodème, qui était d’abord venu le trouver de nuit, vint aussi en apportant un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. »  Jean 19.38-39 

Avec Joseph d’Arimathée, nous découvrons un nouvel acteur du récit de l’Évangile. Avant les événements de la croix, ce disciple de Jésus voulait peut-être rester discret, mais désormais, il était prêt à prendre tous les risques. Il n’avait aucune idée de la façon dont Pilate réagirait à sa demande de lui remettre le corps d’un homme mis à mort pour trahison. Cependant, il connaissait très bien la réaction des chefs juifs. Par exemple, il avait la certitude de perdre son statut dans la communauté juive, ainsi que sa place au sein du Sanhédrin si puissant. S’il avait été pauvre, il aurait pu s’exposer publiquement plus tôt. Mais il avait beaucoup à perdre. Après tout, les chefs juifs avaient décidé que tous ceux qui deviendraient disciples de Jésus seraient exclus de la synagogue, autrement dit, excommuniés (Jean 9.22).

Mais Joseph d’Arimathée n’était pas le seul disciple secret de Jésus à se dévoiler à cette heure si particulière. Nicodème, qui s’était rendu auprès de Jésus de nuit (Jean 3.1-5) et qui, plus tard, avait pris la parole de façon hésitante pour défendre Jésus (Jean 7.50-52), se présenta alors en public. C’est en parlant à Nicodème que Jésus avait commencé à dire qu’il devait être élevé de la même manière dont Moïse avait élevé le serpent dans le désert, afin que tous ceux qui croient en lui aient la vie éternelle (Jean 3.14-16). À ces paroles, Jésus ajouta plus tard : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12.32).

Cette prophétie était désormais accomplie. Excepté Jean, tous les disciples de Jésus s’étaient cachés, de peur d’être reconnus comme étant ses proches, mais la puissance de la croix avait incité ces deux riches membres du Sanhédrin à montrer publiquement leurs convictions.

Joseph d’Arimathée et Nicodème craignaient certainement d’être associés à Jésus tant qu’il était vivant, mais, déjà, la puissance de la croix était à l’œuvre pour transformer les lâches en héros, et les personnes hésitantes en disciples désireux de faire savoir publiquement qu’ils avaient la foi. La croix les avait transformés. La mort de Jésus avait accompli pour eux ce que sa vie n’avait pu faire. Le cœur brisé par amour pour Jésus, ils étaient prêts désormais à prendre tous les risques pour celui qui était mort pour eux.

Ils découvrirent que personne ne peut cacher très longtemps sa foi. En effet, au fil du temps, le secret finit par tuer la foi, ou la foi finit par révéler le secret.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*