Un dévouement inspiré
« Étonné qu’il soit déjà mort, Pilate fit appeler le centurion et lui demanda s’il était mort depuis longtemps. Renseigné par le centurion, il donna le corps à Joseph. Celui-ci acheta un drap, descendit Jésus de la croix, l’enveloppa avec le drap et le mit dans un tombeau taillé dans le roc, puis il roula une pierre contre l’entrée du tombeau. Marie-Madeleine et Marie, mère de José, regardaient où on l’avait mis. » Marc 15.44-47
Quelle que soit la décision qui serait prise concernant le corps de Jésus, il fallait faire vite. Jésus était mort le vendredi à trois heures de l’après-midi, et le sabbat approchait rapidement. Il arrivait fréquemment que les criminels restent sur leur croix pendant plusieurs jours avant de mourir. Ainsi, Pilate fut surpris que Jésus soit mort si rapidement. Désormais, il fallait s’occuper du corps. Dans la plupart des cas, ce n’était pas un problème. Beaucoup de crucifiés n’étaient jamais enterrés. Leur corps était simplement descendu de la croix et laissé sur le sol, où les chiens errants et les vautours venaient s’en occuper. D’autres étaient enterrés dans des cimetières réservés aux criminels et à d’autres individus indésirables. Étant donné le contexte, Pilate dut être choqué quand il fut abordé par Joseph d’Arimathée, un homme riche et respectable. Pour cet officiel romain, c’était une demande surprenante dans le cadre de ce qui devait être sans aucun doute la crucifixion la plus inhabituelle dont il ait jamais été témoin. Nous ignorons ses pensées, mais nous savons qu’il accepta de donner le corps de Jésus à Joseph, après s’être assuré qu’il était vraiment mort. D’après l’Évangile de Jean, Joseph possédait un tombeau inutilisé. Seul un homme riche pouvait posséder une telle chambre funéraire. Ces tombeaux étaient creusés dans le roc et pouvaient accueillir plusieurs corps. Les tombes elles-mêmes étaient généralement assez grandes pour qu’on puisse s’y tenir debout, mais l’entrée ne devait pas mesurer plus d’un bon mètre de hauteur. Un sillon était creusé dans la roche à l’extérieur. Quand le corps avait été placé à l’intérieur, une grosse pierre était roulée sur le sillon pour fermer l’entrée. Non seulement le corps de Jésus fut placé dans le tombeau d’un homme riche, mais il fut préparé avec les soins réservés aux rois. Jean nous dit que Nicodème apporta plus de cent livres de myrrhe et d’aloès, un don qui équivaut à cent fois environ celui de Marie, qui avait oint Jésus. Or, le parfum offert par Marie avant la crucifixion de Jésus était l’équivalent de cent jours de travail (Jean 12.3-5). Ainsi, nous pouvons vraiment dire que Jésus accomplit la prophétie d’Ésaïe 53.9 selon laquelle « on a mis sa tombe parmi celles des méchants, son sépulcre avec celui du riche, bien qu’il n’ait pas commis de violence et qu’il n’y ait pas eu de tromperie dans sa bouche ».
Père, permets que la mort de Jésus me touche tout autant que Joseph d’Arimathée et Nicodème. Que cet événement puisse transformer ma vie comme ce fut le cas pour eux.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)