Une leçon sur le sabbat
« Les femmes – celles-là mêmes qui étaient venues de Galilée avec lui – suivirent, elles virent le tombeau et la manière dont son corps y fut mis, et elles s’en retournèrent pour préparer des aromates et des parfums. Puis, pendant le sabbat, elles observèrent le repos, selon le commandement. » Luc 23.55-56
Luc insiste davantage que les autres évangélistes sur le fait que les disciples de Jésus se reposèrent le jour du sabbat suivant la crucifixion, « selon le commandement ». C’est un thème qui est très présent dans les deux longs livres que rédigea cet auteur qui faisait partie des Gentils.
Selon toute vraisemblance, cette remarque aurait dû plutôt être faite par Matthieu, qui écrivait pour des lecteurs juifs. Mais Matthieu s’adressait à une communauté de croyants qui étaient déjà très stricts sur le sujet et il était inutile qu’il insiste sur l’importance du sabbat. Ce dont ils avaient besoin, c’était plutôt de leçons sur la façon d’observer le sabbat (Matthieu 12.1-12).
Luc avait un problème différent. Il devait aborder la question du sabbat pour un groupe de chrétiens qui, pour la plupart, n’avaient aucun antécédent dans ce domaine de la loi. Par conséquent, il insista sur le fait que les disciples de Jésus observaient fidèlement le sabbat au début de l’ère chrétienne. Ce faisant, Luc expliqua clairement le jour dont il parlait. Il précisa que Jésus avait été crucifié le vendredi (Luc 23.54), que les femmes respectèrent le repos du sabbat (verset 56) et que Jésus ressuscita le dimanche, autrement dit le premier jour de la semaine (Luc 24.1-6).
Ce n’est pas le seul exemple montrant que Luc s’intéressait au commandement qui débutait par l’expression : « Souviens-toi… » (Exode 20.8). Précédemment, il avait insisté sur le fait que Jésus lui-même respectait la « coutume » consistant à observer le sabbat (Luc 4.16). Cela paraît normal, puisque Jésus était juif. Mais cette déclaration sur les femmes qui se reposèrent le jour du sabbat indique que le Christ n’avait pas donné d’instructions contraires durant sa vie sur terre.
Luc met également l’accent sur le sabbat du septième jour dans le livre des Actes, dans lequel il mentionne à plusieurs reprises que les apôtres louaient Dieu le sabbat plutôt que le dimanche (voir par exemple Actes 13.14,42,44 ; 17.2 ; 18.4), même lorsque les Juifs n’étaient pas assez nombreux pour former une communauté (Actes 16.13).
Luc le Gentil fut inspiré par Dieu et présenta l’observation du sabbat d’une façon différente des auteurs juifs du Nouveau Testament. Pour lui, c’était un jour important sur lequel il fallait insister et dont l’Église essentiellement composée de non-Juifs devait se souvenir. Il montra ainsi que le jour réservé à l’adoration de Dieu est le sabbat, et non un autre jour de la semaine.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)