Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 27 octobre

27 octobre 2022

Un tournant

« Après le sabbat, alors que le premier jour de la semaine allait commencer, Marie-Madeleine et l’autre Marie vinrent voir le sépulcre. Soudain, il y eut un grand tremblement de terre ; car l’ange du Seigneur, descendu du ciel, vint rouler la pierre et s’asseoir dessus. Son aspect était comme l’éclair et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts. »  Matthieu 28.1-4 

Nous avons le regard fixé sur Jésus depuis dix mois. Tout d’abord, nous avons étudié le fait qu’il est le Dieu éternel, puis qu’il s’est fait homme et serviteur, et qu’il a ensuite accepté d’être l’Agneau crucifié. Nous arrivons maintenant à un autre événement majeur, à savoir que nous contemplons Jésus, le Seigneur ressuscité.

Le monde changea définitivement en ce dimanche matin où la terre trembla, où un ange descendit du ciel et où le tombeau s’ouvrit. Cela allait avoir une influence considérable sur les disciples et sur leur relation avec Jésus. La résurrection les ferait passer du statut de disciples à celui d’apôtres. Ils cesseraient de suivre simplement le Christ et deviendraient des meneurs aguerris. La peur allait les quitter et le courage qui mène à la victoire serait leur première qualité.

Pourtant, on ne trouve aucune description de cet événement dans l’histoire du christianisme. Aucun des auteurs du Nouveau Testament ne tenta de relater ce qui se passa exactement à la résurrection. Ils mentionnèrent cet événement comme un fait établi. Cependant, les Évangiles expliquèrent les effets de la résurrection du Christ : le tombeau se retrouva vide, les gardes eurent peur et Jésus alla à la rencontre de certains des disciples.

Matthieu débute son récit de la résurrection en mentionnant que Marie-Madeleine et « l’autre Marie » vinrent voir le tombeau. « L’autre Marie » était la mère de Jacques et de José (Marc 16.1 ; 15.47). Nous avons là un autre aspect intéressant du récit de l’Évangile. Les hommes qui avaient suivi Jésus se cachaient et étaient paralysés par la peur, alors que ces femmes n’hésitèrent pas à aller voir le tombeau, sans craindre les regards.

Il est touchant de constater que ces deux femmes furent les premières à découvrir que le Seigneur était ressuscité. Après tout, elles étaient restées avec lui tandis qu’il était sur la croix, elles avaient voulu savoir où il serait enterré, et désormais, elles étaient récompensées pour leur amour et leur fidélité.

C’est un point intéressant dont nous devrions nous souvenir. Ce ne sont pas toujours les plus « grands » dans l’Église qui reçoivent le plus grand nombre de bénédictions dans leur cheminement avec le Seigneur. Mais ceux qui sont attentifs aux autres et dévoués ont le privilège de marcher tout à côté de lui et de recevoir ses abondantes bénédictions.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*