Savoir écouter
« Le premier jour de la semaine, elles vinrent au tombeau de grand matin, en apportant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau ; elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles étaient perplexes à ce sujet, deux hommes survinrent devant elles, en habits éclatants. Toutes craintives, elles baissèrent le visage vers la terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il s’est réveillé. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il se relève le troisième jour. Et elles se souvinrent de ses paroles. » Luc 24.1-8
Elles avaient un travail à accomplir et elles le savaient. Jésus était mort en fin d’après-midi le vendredi et elles n’avaient pas eu assez de temps pour préparer correctement son corps en vue de son enterrement avant l’arrivée du sabbat. Le corps de Jésus avait simplement été enroulé dans un tissu de lin et placé dans la tombe, puis quelqu’un avait roulé la pierre devant la porte et les soldats romains l’avaient scellée, les chefs juifs se tenant à leurs côtés pour s’assurer que tout ceci était fait correctement. Mais tout le travail préparatoire à l’enterrement n’avait pas été accompli. Elles allaient devoir ôter le tissu de lin enveloppant Jésus, puis le remettre après avoir placé les aromates sous les couches de tissu. Pensant à la tâche qui les attendait, certaines de ces femmes arrivèrent sur le lieu du tombeau en apportant des aromates, probablement ceux que Nicodème avait achetés. La dernière chose à laquelle elles s’attendaient, c’était de voir le tombeau vide. Manifestement, elles ne s’étaient pas rendues au tombeau en se disant : « Eh bien, prenons les aromates au cas où il serait toujours mort, mais nous espérons vraiment qu’il est ressuscité ». C’était tout le contraire : les femmes savaient pertinemment que les morts l’étaient de façon définitive. La vue du tombeau vide bouleversa leur façon de penser et leur vie. Elles comprirent qu’elles n’accompliraient pas la tâche prévue. Pourtant, elles n’auraient pas dû être surprises. Après tout, Jésus leur avait dit à maintes reprises qu’il ressusciterait le troisième jour. Nous sommes confrontés ici à un problème dont nous souffrons tous. Bien souvent, nous entendons des mots mais nous ne comprenons pas leur sens. Pourquoi ? Parce que notre esprit est fixé sur certaines choses. Nous savons ce que nous croyons ou ce que le groupe auquel nous appartenons croit. Or, ces certitudes forment le cadre dans lequel nous « entendons » et interprétons de nouvelles idées. Lorsque certains concepts ne correspondent pas à notre mode de pensée, nous nous méprenons généralement sur leur sens ou nous les rejetons. Vous et moi souffrons du même problème d’écoute que les disciples.
Ô Seigneur, ouvre mes oreilles afin que je puisse réellement t’entendre et me préparer pour les événements à venir dans le cadre de l’accomplissement de ton merveilleux plan.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)