Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 04 novembre

4 novembre 2022

De nouveaux yeux

« Nous espérions que ce serait lui qui apporterait la rédemption à Israël, mais avec tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces événements se sont produits. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont stupéfiés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles avaient eu une vision d’anges qui le disaient vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. Alors il leur dit : Que vous êtes stupides ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation de ce qui, dans toutes les Écritures, le concernait. » Luc 24.21-27 

C’était une étude de la Bible à laquelle j’aurais aimé participer. Dans ce texte, le Seigneur lui-même explique l’Ancien Testament à la lumière des événements relatés plus tard dans le Nouveau Testament. Ce qui sous-tend les propos de Jésus, c’est le fait que nous avons besoin de la Bible dans son intégralité si nous voulons véritablement comprendre sa vie et son œuvre. D’autre part, nous comprenons bien mieux l’Ancien Testament quand nous l’interprétons en fonction du Nouveau Testament.

Le message de Dieu est un message de rédemption, et il est présent dans toute la Bible. Il est annoncé dans la Bible hébraïque et abordé de façon explicite dans le Nouveau Testament. Nous ne savons pas exactement quels passages Jésus utilisa lors de son étude biblique concernant les idées erronées de ses disciples à son propos. Mais on peut penser qu’il cita des textes relatifs au sacrifice de l’agneau, qui était au cœur du système de croyances des Juifs. Certes, Jean-Baptiste déclara que Jésus était l’Agneau de Dieu qui enlèverait les péchés du monde (Jean 1.29). Mais il devait être quasiment impossible pour les Juifs, y compris les disciples, de comprendre le sens de cette déclaration. Ils n’attendaient pas un messie qui mourrait pour leurs péchés, mais un guerrier conquérant. Cependant, à la lumière des événements du calvaire et de la résurrection, l’Ancien Testament prit un sens nouveau lorsque l’Agneau lui-même expliqua toutes choses.

L’un des passages que Jésus cita très probablement est celui d’Ésaïe 53, mentionnant que le Fils de Dieu serait méprisé et abandonné des hommes, qu’il porterait nos souffrances, qu’il serait transpercé à cause de nos transgressions, qu’il serait compté parmi les transgresseurs, qu’il porterait les péchés des hommes, qu’il mourrait avec les méchants et que son tombeau serait mis avec ceux des riches. Soudain, tout cela prit sens. Les deux hommes comprirent qui était le Messie et virent la rédemption telle qu’elle est présentée dans l’Ancien Testament de façon nouvelle. Leurs yeux s’ouvrirent et leurs cœurs furent touchés. Jésus n’était plus un espoir déçu, mais leur Seigneur ressuscité. La Bible elle-même contenait la clef leur permettant de ne plus céder au découragement et de croire à un avenir victorieux. Désormais, ils virent que Jésus, l’Agneau, était au centre des Écritures, du début à la fin.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*