Préparation à l’action
« Il les emmena jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. Quant à eux, après s’être prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; ils étaient constamment dans le temple et bénissaient Dieu. » Luc 24.50-53
Voici l’autre récit que Luc fait de l’ascension de Jésus. Il avait passé quarante jours avec les disciples depuis les événements de la croix, leur donnant « beaucoup de preuves » et leur « parlant du règne de Dieu » (Actes 1.3). Puis, lorsqu’il monta au ciel, ses disciples le regardèrent, ébahis. Les anges leur promirent qu’il reviendrait sous leurs yeux, comme il était parti (verset 11). L’ascension du Christ marqua un tournant dans leur vie. Chaque jour, Jésus leur avait prodigué son enseignement. Désormais, leur apprentissage était terminé. Une nouvelle page s’ouvrait : ils allaient devoir guider et accompagner l’Église de leur Seigneur ressuscité. Le texte de Luc 24.53 nous dit qu’après avoir été témoins de l’ascension du Christ, les disciples « retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ; ils étaient constamment dans le temple et bénissaient Dieu » (verset 53). Cette déclaration ne suffit probablement pas à décrire la vérité. Je pense que les apôtres et leurs amis durent bondir de joie sur le trajet qui les ramenait à Jérusalem, s’interpeller mutuellement et se raconter sans cesse les événements des semaines écoulées. Ils avaient de nombreuses raisons de se réjouir. Désormais, ils n’avaient aucun doute sur le fait qu’ils avaient un ami au ciel. Ils ne pouvaient pas rester silencieux sur ce sujet. Cependant, ils devaient s’occuper de certaines choses. Jésus monta au ciel quarante jours après la Pâque, et la Pentecôte eut lieu dix jours plus tard. En attendant, Jésus leur avait recommandé de ne pas quitter Jérusalem et d’attendre l’effusion du Saint-Esprit dont il leur avait parlé.
Le livre des Actes raconte qu’ils retournèrent à Jérusalem et qu’ils « montèrent dans la chambre à l’étage où ils se tenaient d’ordinaire ». Puis, après avoir fait la liste des disciples, Luc nous dit que « tous, d’un commun accord, étaient assidus à la prière, avec des femmes, Marie, mère de Jésus, et les frères de celui-ci » (Actes 1.12-14).
Être chrétien n’implique pas uniquement d’aller au temple pour retrouver ses frères et sœurs et adorer Dieu. C’est aussi prier Dieu dans le secret de notre chambre haute, tandis que nous lui demandons de nous accorder la puissance nécessaire pour témoigner efficacement auprès d’autres croyants et auprès du monde qui nous entoure.
Ce qui est certain, c’est qu’à long terme, nous avons besoin de passer du temps seuls avec Dieu, si nous voulons que les actions que nous entreprenons pour lui soient authentiques et constructives.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)