Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 novembre

24 novembre 2022

Une scène d’intronisation

« Je regardai et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône avec celle des êtres vivants et des anciens – leur nombre était des dizaines de milliers de fois dix mille, des milliers de milliers. Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction. Et toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et sur la mer, tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la bénédiction, l’honneur, la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les anciens tombèrent pour se prosterner. » Apocalypse 5.11-14 

La scène se déroule ailleurs que sur la terre. Lorsque l’ascension de Jésus eut lieu, il quitta la terre, mais il retourna aussi au ciel. Il n’y arriva pas en pèlerin fatigué, mais en Roi conquérant. Jésus avait achevé l’œuvre qu’il devait accomplir après avoir quitté le ciel. Il y fut intronisé, ou plutôt intronisé à nouveau, comme celui qui était digne de retrouver sa place auprès du Père sur son trône. Puis, après la scène des disciples adorant Jésus dans le temple terrestre, nous passons aux anges louant Jésus dans le temple céleste. Dans la scène de ce temple, décrite dans Apocalypse 4 et 5, nous découvrons que tous louaient l’Agneau tandis qu’il retrouvait le Père en ce jour d’intronisation.

Les louanges s’adressent à Jésus, qui est l’Agneau immolé. À la croix, le ciel remporta la victoire sur Satan. Cet événement était la garantie que l’univers serait désormais protégé de tout mal. Tout ce qui avait eu lieu appartenait au passé. Désormais, la foule présente au ciel louait et adorait Dieu.

Que devait recevoir l’Agneau immolé ? Tout d’abord, la puissance. Le Christ ressuscité assis sur le trône de l’univers pourrait désormais accorder sa puissance à ses disciples sur la terre. La première manifestation de cette puissance destinée aux êtres humains eut lieu le jour de la Pentecôte, lorsque les apôtres reçurent la bénédiction du Saint-Esprit. Ainsi, l’intronisation de Jésus eut des conséquences sur la terre. Une fois encore, nous constatons le lien existant entre les événements se déroulant sur la terre et les réalités célestes. Avec Jésus sur le trône, ses disciples sur la terre ont l’assurance de recevoir les dons du ciel.

Bien sûr, la puissance n’est qu’un exemple des dons figurant sur la liste de l’Agneau qui fut immolé. La richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et les bénédictions lui appartiennent également. Cette scène d’intronisation se termine alors que l’univers entier s’unit dans le culte d’adoration le plus glorieux de toute l’histoire de l’univers.

Tandis que nous nous efforçons de comprendre les réalités et les merveilles de ces événements, nous sommes invités à étudier et méditer les cantiques d’Apocalypse 4 et 5. Ils nous permettront d’adorer Jésus davantage encore, et d’appliquer ces leçons à notre vie de prière quotidienne.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*