Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 décembre

17 décembre 2022

La colère de l’Agneau

« Ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous et cachez-nous loin de la face de celui qui siège sur le trône, et loin de la colère de l’Agneau ! Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui peut subsister ? » Apocalypse 6.16-17 (TOB) 

Qui a déjà entendu parler d’un agneau rempli de colère ? Ces deux mots ne semblent pas aller ensemble. De la même façon, l’Apocalypse compare Jésus à la fois à l’Agneau de Dieu et au Lion de la tribu de Juda. Peut-être faut-il que nous étudiions ce texte de plus près, afin de comprendre ce dont parle Jean.

La plupart des gens considèrent le mot « colère » comme un terme négatif. D’ailleurs, de nombreux théologiens s’efforcent d’éviter de parler de la colère de Dieu dans leur enseignement. Cependant, ce qui est impopulaire pour les hommes l’est souvent pour Dieu. Dans la Bible, nous trouvons plus de cinq cent quatre-vingts mentions de la colère de Dieu. Les commentateurs déploient de gros efforts pour expliquer la colère de Dieu, mais ce qui est clair dans ce texte, c’est que l’Agneau de Dieu, ou le Lion de la tribu de Juda, agira de façon à mettre fin au problème du péché.

Mais ne nous égarons pas. La colère de Dieu n’est pas une colère émotionnelle comparable à l’emportement des êtres humains. Au contraire, c’est l’une des manifestations de son amour. Dieu déteste l’idée que le péché puisse continuer à détruire la vie et à ruiner le bonheur de ses créatures. Il ne supporte pas la mort des nourrissons, le cancer, la cécité, les viols, les meurtres, les vols, les holocaustes, les tragédies telles que celles du Rwanda et de l’Irak.

En son temps, Dieu répondra aux âmes qui se trouvent sous l’autel et qui s’écrient : « Jusqu’à quand, Maître… ? » (Apocalypse 6.10). Comme le dit Peter Walker, « la colère de Dieu s’explique uniquement du fait que Dieu est amour, et que le péché anéantit ses enfants et est contraire à l’objectif même de son amour ». Alan Richardson souligne que « seule une certaine forme de théologie protestante dénaturée s’efforce d’opposer la colère de Dieu et la miséricorde du Christ ». Comme nous le montre la Bible, Dieu ne peut pas et ne veut pas rester passif tandis que sa création souffre. Il veut réagir en rendant un jugement sur le péché qui détruit son peuple. Nous devrions considérer que le jugement est la véritable expression de la colère de Dieu. Dieu condamne le péché et il le détruira totalement. La première étape aura lieu lors du retour de Jésus, et la deuxième à la fin du millénium, d’après Apocalypse 20.11-15.

Il est important de noter que, si nous prenons uniquement en considération l’Agneau de Dieu qui est mort pour nous, nous ne disposons que de la moitié de l’Évangile. L’Agneau a été immolé, pourtant les enfants de Dieu continuent à souffrir. L’Agneau exercera son rôle de Lion de la tribu de Juda à la fin des temps, ce qui sera le point culminant de son œuvre.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*