Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 25 novembre

25 novembre 2022

L’histoire de deux intronisations

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer. […] Après avoir entendu cela, ils eurent le cœur transpercé, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que devons-nous faire ? Pierre leur dit : Changez radicalement ; que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus-Christ pour le pardon de ses péchés. […] En ce jour-là, environ trois mille personnes furent ajoutées. » Actes 2.1-41 

Les événements qui eurent lieu au ciel dans la salle du trône lors de l’intronisation du Christ furent accompagnés d’événements sur la terre qui marquèrent le début d’une nouvelle ère, au cours de laquelle les disciples du Christ allaient agir avec force, grâce à la puissance du Saint-Esprit. Ellen White illustre ce lien entre ces deux scènes en écrivant : « Par l’effusion de la Pentecôte, le ciel révélait que le règne du Rédempteur avait commencé. Selon sa promesse, le Saint-Esprit descendait sur ses disciples pour témoigner qu’il avait reçu toute autorité sur la terre et dans les cieux en tant que sacrificateur et roi, et qu’il était l’Oint de son peuple. » (Conquérants pacifiques, p. 36). La fête juive de la Pentecôte était le jour le plus approprié pour qu’une telle manifestation ait lieu. Pentecôte signifie « cinquantième », et cet événement se déroule cinquante jours après la Pâque et la fête des pains sans levain. Le calendrier hébreu l’appelait la Fête des semaines – puisqu’elle avait lieu une semaine de semaines après la Pâque et les événements qui y étaient associés – et la Fête des prémices – puisque ce jour-là, les prêtres offraient deux pains de céréales en signe de reconnaissance pour les premières récoltes. À cette époque de l’année (au début du mois de juin), il était plus sûr de voyager, et de nombreux Juifs se trouvaient à Jérusalem, venant d’horizons très divers. Des habitants de tout l’Empire se rendaient dans la ville. C’était donc un moment propice pour l’intronisation du Christ dans le ciel et le début d’une ère nouvelle sur la terre. Le jour de la Pentecôte, grâce aux paroles inspirées d’un Pierre convaincant, le type et l’antitype coïncidèrent, et la notion de « prémices » prit tout son sens, tandis que les prémices de la prédication de l’Évangile devenaient une réalité grâce à la puissance de l’Esprit. Ce jour-là, environ trois mille personnes acceptèrent le message de Jésus-Christ crucifié, le Seigneur et Messie ressuscité.

Cependant, la Pentecôte ne fut qu’un début dans cette nouvelle ère de l’œuvre pour le Seigneur. Le Christ continuera à bénir son Église jusqu’à son retour, à la fin des temps, et l’Esprit continuera à nous accorder ses meilleurs dons.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*