Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 06 décembre

6 décembre 2022

Le deuxième résultat du jugement : les disciple du christ sont justifiés

« Je regardai cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’à ce que le vieillard vienne rendre justice aux saints du Très-Haut, et que le temps arrive où les saints soient en possession de la royauté. […] Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera anéantie et définitivement perdue. La royauté, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront données au peuple des saints du Très-Haut. Son règne durera toujours, et tous les dominateurs le serviront et l’écouteront. » Daniel 7.21-27 

Je me souviens très bien du jour où j’entendis parler pour la première fois du jugement qui aura lieu avant le retour du Christ. J’avais dix-huit ans, j’étais soldat dans l’armée et c’était la première fois que je me rendais dans une Église adventiste. Je voulais simplement accompagner ma petite amie, mais ce que je vis me stupéfia. Une femme « âgée » – elle devait avoir quarante ans ! – qui se tenait devant les membres désigna d’un doigt osseux chacun des adolescents présents dans la pièce. Elle déclara que nous ferions mieux de rester éveillés la nuit, de nous remémorer chacun des péchés que nous avions commis et de les confesser, parce que si nous en oubliions un seul, nous finirions dans un endroit où la température est très élevée ! Le jugement avait débuté, et qui savait quand notre nom serait évoqué ! Voici comment j’en suis venu à considérer le jugement comme une mauvaise nouvelle, une approche caractérisée par la peur, qui ne correspond pas à ce que disent les Écritures. Dans la Bible, le jugement est toujours en faveur des saints. Contrairement aux juges humains, Dieu n’est pas neutre. Il est totalement du côté de ceux vers lesquels le diable pointe un doigt accusateur. Il a tant aimé le monde qu’il a envoyé Jésus sur la terre mourir pour nous (Jean 3.16). Mais le Père est allé plus loin que cela : il a même remis tout le jugement au Fils (Jean 5.22). C’est l’aspect final de son ministère de grand prêtre dans le ciel. Jésus notre Sauveur est aussi Jésus notre juge. Ceux qui acceptent son œuvre salvatrice n’ont rien à craindre du jugement final. En fait, selon la Bible, le jugement est semblable à l’Évangile, à une Bonne Nouvelle. Ainsi, dans Apocalypse 6.10, ce sont les saints qui crient pour savoir quand débutera le jugement qui permettra que toutes choses rentrent dans l’ordre. La Bible souligne qu’ils attendent le jugement de Dieu avec joie et impatience. Dans Apocalypse 18.20, le jugement est en faveur des saints et défavorable à Babylone. Trop de gens considèrent que le jugement est semblable à une sorte d’inquisition médiévale menée par un Dieu vengeur. Il n’en est rien ! Au contraire, l’objectif de Dieu est de montrer que les croyants ont accepté Jésus. Le jugement n’a pas pour but d’écarter les gens du royaume, mais de faire en sorte que le plus grand nombre de croyants soient justifiés, afin qu’ils puissent rentrer à la maison avec Jésus quand il reviendra. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

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