Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 54

30 septembre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_54.mp3]

1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: David n’est-il pas caché parmi nous? O Dieu! sauve-moi par ton nom, Et rends-moi justice par ta puissance!

2 O Dieu! écoute ma prière, Prête l’oreille aux paroles de ma bouche!

3 Car des étrangers se sont levés contre moi, Des hommes violents en veulent à ma vie; Ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. -Pause.

4 Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.

5 Le mal retombera sur mes adversaires; Anéantis-les, dans ta fidélité!

6 Je t’offrirai de bon coeur des sacrifices; Je louerai ton nom, ô Eternel! car il est favorable,

7 Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

COMMENTAIRE

Dans ce psaume nous avons une demande d’aide urgente quand les Ziphiens ont dévoilé à Saül le lieu où se cachait David et ont offert de l’aider à le traquer. Les Ziphiens étaient de la tribu de David, Juda, néanmoins, ils l’ont trahi pour le donner à Saül. Si vous avez été trahi par quelqu’un en qui vous pensiez pouvoir avoir confiance, ce psaume est pour vous ! Ou dans un sens n’est-ce pas pour nous qui vivons tous dans ce monde redoutable dans lequel chaque jour nous avons besoin de nous agenouiller pour demander à Dieu son salut, sa protection et son soutien ?

L’idée centrale de ce psaume est au verset 6 : « Voici, Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de mon âme. » C’est la raison pour laquelle David se tourne vers Dieu dans sa détresse. Dans Hébreux les versets 3 et 4 commencent avec les mêmes mots : « O Dieu ! » « O Dieu ! Sauve-moi ; O Dieu écoute ma prière. » La prière de David est très simple et directe. Quand Pierre était en train de couler, il a suffi qu’il crie : « Seigneur sauve-moi. » Dieu ne méprise pas la simplicité d’une telle prière.

David fait appel à trois qualités de Dieu : « Sauve-moi par ton nom, et rends-moi justice par ta puissance (v.3) ! Anéantis-les, dans ta fidélité ! (v.7b) » Le propre nom de Dieu « Jéhovah » est dans le nom de notre Sauveur Jésus (Yeshua : ‘Jésus sauve’). Pierre a déclaré « Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 :12).

Il est capable de sauver à cause de son pouvoir : « L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve » (Sophonie 3 :17).  Il nous sauve de ce qui nous menace parce Il est toujours fidèle et sincère à l’alliance qu’il a faite avec Son peuple.

David anticipa son secours en disant : « Je t’offrirai de bon cœur des sacrifices ; je louerai ton nom, ô Éternel ! Car il est favorable. » Un sacrifice de bon cœur n’est pas fait de force, il n’est même pas requis ; c’est un « extra » volontaire, un signe de gratitude envers Dieu notre Sauveur. Une fois la victoire obtenue, nous devons reconnaître que c’était grâce à Dieu, ou nous pourrions facilement oublier la période où nous avons demandé son aide et que c’est dès lors que notre situation a changé.

Garth Bainbridge
Responsable de l’Association pastorale
des congrégations de Sydney
Australie

Traduction : Charles & Carole SAINT-LOUIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*