[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_55.mp3]
1 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. O Dieu! prête l’oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications!
2 Ecoute-moi, et réponds-moi! J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite,
3 A cause de la voix de l’ennemi et de l’oppression du méchant; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère.
4 Mon coeur tremble au dedans de moi, Et les terreurs de la mort me surprennent;
5 La crainte et l’épouvante m’assaillent, Et le frisson m’enveloppe.
6 Je dis: Oh! si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, et je trouverais le repos;
7 Voici, je fuirais bien loin, J’irais séjourner au désert; -Pause.
8 Je m’échapperais en toute hâte, Plus rapide que le vent impétueux, que la tempête.
9 Réduis à néant, Seigneur, divise leurs langues! Car je vois dans la ville la violence et les querelles;
10 Elles en font jour et nuit le tour sur les murs; L’iniquité et la malice sont dans son sein;
11 La méchanceté est au milieu d’elle, Et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places.
12 Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui.
13 C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami!
14 Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu!
15 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.
16 Et moi, je crie à Dieu, Et l’Eternel me sauvera.
17 Le soir, le matin, et à midi, je soupire et je gémis, Et il entendra ma voix.
18 Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, Car ils sont nombreux contre moi.
19 Dieu entendra, et il les humiliera, Lui qui de toute éternité est assis sur son trône; -Pause. Car il n’y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Dieu.
20 Il porte la main sur ceux qui étaient en paix avec lui, Il viole son alliance;
21 Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son coeur; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des épées nues.
22 Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.
23 Et toi, ô Dieu! tu les feras descendre au fond de la fosse; Les hommes de sang et de fraude N’atteindront pas la moitié de leurs jours. C’est en toi que je me confie.
COMMENTAIRE
Dès les premiers mots, il y a une touche de désespoir et d’urgence dans le Psaume 55 : « O Dieu ! Prête l’oreille à ma prière, et ne te dérobe pas à mes supplications ! Écoute-moi, et réponds-moi ! » David parle de troubles émotionnels : « J’erre çà et là dans mon chagrin et je m’agite. Mon cœur tremble au dedans de moi, et les terreurs de la mort me surprennent ; la crainte et l’épouvante m’assaillent, et le frisson m’enveloppe. »
Nous sommes ici face à un cas de stress extrême, d’une grande anxiété. Le stress de David n’est pas causé seulement par les menaces habituelles des ennemis connus. Bien pire : « Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais ; ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, je me cacherais devant lui. C’est toi, que j’estimais mon égal, toi, mon confident et mon ami ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu ! » Cette complainte vous est-elle familière ? Votre niveau d’anxiété dépend de la perception que vous avez du degré de dangerosité de la situation, du type de relation que vous avez avec l’individu concerné, et du souvenir que vous gardez de votre gestion des menaces similaires passées.
Une réaction, souvent la première, est de vouloir s’enfuir et se cacher. David se sentait ainsi : si seulement il pouvait s’envoler comme une colombe dans un coin de désert où il serait lui-même à l’abri de tout ! Beaucoup se détournent de tout conflit. Ils sont paralysés par eux et espèrent qu’ils se régleront, mais ce n’est souvent pas le cas, et un jour ou l’autre, ils devront y faire face.
Plutôt que de fuir loin de ces conflits, David les a remis à Dieu. « Et moi, je crie à Dieu, et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin et à midi, je soupire et je gémis, et il entendra ma voix. Il me délivrera de leur approche et me rendra la paix, car ils sont nombreux contre moi. » Méditant sur l’expérience de David, la communauté des fidèles a été encouragée à chanter : « Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste. » Voici une invitation et une promesse que vous pouvez tenir. Lorsque le jour de votre anxiété viendra, vous n’avez pas à affronter le problème seul. Comme Pierre a écrit plus tard : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5:7).
Garth Bainbridge
Directeur ministériel
Grande Conférence de Sydney
Australie
Traduction : Mickaël Bonnefond