Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 56

2 octobre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_56.mp3]

1 Au chef des chantres. Sur Colombe des térébinthes lointains. Hymne de David. Lorsque les Philistins le saisirent à Gath. Aie pitié de moi, ô Dieu! car des hommes me harcèlent; Tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent.

2 Tout le jour mes adversaires me harcèlent; Ils sont nombreux, ils me font la guerre comme des hautains.

3 Quand je suis dans la crainte, En toi je me confie.

4 Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?

5 Sans cesse ils portent atteinte à mes droits, Ils n’ont à mon égard que de mauvaises pensées.

6 Ils complotent, ils épient, ils observent mes traces, Parce qu’ils en veulent à ma vie.

7 C’est par l’iniquité qu’ils espèrent échapper: Dans ta colère, ô Dieu, précipite les peuples!

8 Tu comptes les pas de ma vie errante; Recueille mes larmes dans ton outre: Ne sont-elles pas inscrites dans ton livre?

9 Mes ennemis reculent, au jour où je crie; Je sais que Dieu est pour moi.

10 Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me glorifierai en l’Eternel, en sa parole;

11 Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?

12 O Dieu! je dois accomplir les voeux que je t’ai faits; Je t’offrirai des actions de grâces.

13 Car tu as délivré mon âme de la mort, Tu as garanti mes pieds de la chute, Afin que je marche devant Dieu, à la lumière des vivants.

COMMENTAIRE

Les mots familiers à chaque résident des États-Unis sont répercutés (ou se trouvent) dans le Psaume 56. La devise tamponnée sur les pièces de monnaie de l’Amérique est « Nous avons confiance en DIEU » ou « c’est en Dieu que nous avons confiance », basé sur verset 12 « Je me confie en DIEU je ne crains rien ». Les mots sont d’abord apparus sur des pièces de monnaie américaines en 1864, pendant la Guerre civile américaine, pour exprimer la croyance que Dieu aiderait et apporterait la paix.

David était dans un état d’esprit semblable lorsqu’il s’est de nouveau trouvé en danger à cause de ses ennemis. Selon le titre, le psaume a été écrit tandis qu’il se cachait de Saul parmi quelques Philistins amicaux, les ennemis traditionnels d’Israël. Cela ne s’est pas bien déroulé et il est revenu à Juda et s’est caché dans la caverne d’Adullam. Mais les menaces de Saul étaient réelles et en continu – trois fois David dit que le comportement agressif de ses attaquants a continué « toute la journée », comme s’il n’en finissait jamais. Il s’adresse à Dieu pour avoir de l’aide : « Ne les laisse en aucun cas s’échapper, dans Ta colère. O Dieu, précipite-les. » Ceci lui prouverait que Dieu était en effet de son côté. « Par ceci je saurai que Dieu est pour moi ».

Au milieu de ce trouble, David dit trois choses qui devraient consoler et nous encourager quand nous estimons que le monde entier est contre nous. Premièrement, il exprime sa foi totale en Dieu en dépit des circonstances contraires. « Quand j’ai peur, j’aurai confiance en DIEU Je me glorifierai en l’Éternel, en sa parole; je n’aurai pas peur. Que peuvent me faire des hommes ? » Il ajoute à ces mots son assurance personnelle : «Dieu est pour moi ». Paul utilise cette expression dans une série de questions culminant dans la déclaration que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu manifeste en Jésus-Christ. (Romains 8 : 31-39). « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? »

Deuxièmement, David supplie Dieu et dit : « Note mes lamentations, inscris mes larmes sur ton rouleau, ne sont-ils pas dans ton rapport? ». Dieu prend note de nos souffrances, chaque douleur que nous ressentons fait vibrer son propre cœur. Il est particulièrement touché par les souffrances de ses enfants entre les mains de ceux qui attaquent les gens bien simplement parce qu’ils ne les veulent pas autour d’eux.

Le troisième mot d’espoir de David est que « Tu m’as délivré de la mort et mes pieds du trébuchement, que je peux marcher devant Dieu à la lumière de la vie ». Jésus a appliqué ces mots à ceux qui le suivent : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera jamais dans l’obscurité, mais il aura la lumière de vie » (Jean 8 : 12). Peu importe ce qui nous arrive dans ce monde où les souffrances et le danger sont inévitables et où la mort semble avoir le dernier mot, Jésus nous assure que si nous Le suivons, nous ne marcherons jamais dans l’obscurité, nous aurons la lumière de vie.

Garth Bainbridge
Directeur ministériel
Grande Conférence de Sydney
Australie

Traduction: David René

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*