La paix est agréable
« Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu ». (Matthieu 5.9)
Quand j’étais adolescent, j’aimais m’asseoir, pendant les soirées chaudes de l’été austral, sous un longanier, planté par mon grand-père paternel. L’épais feuillage donnait un peu de fraîcheur et c’était agréable de cueillir et de déguster une bonne grappe de longanes. C’était également un lieu de rencontre et de partage avec les voisins, le lieu de grandes discussions, de conciliation et de réconciliation, bref un espace de paix et d’harmonie. Des souvenirs inoubliables, façonnant certaines pages d’un itinéraire… Ces souvenirs m’amènent à penser qu’aucune expérience spirituelle ne vaut si elle ne génère la paix dans le cœur du disciple. Cette expérience trouvera son nécessaire prolongement dans la paix produite ou proposée autour de celui qui témoigne de l’action de Dieu dans sa vie…
Certains individus, non transformés par l’Esprit, chercheront toujours ce qui est négatif et en feront un cheval de bataille. De discussion en discussion, ils finissent par éprouver un certain antagonisme à l’égard de ceux qui ne pensent pas comme eux et qui cherchent l’apaisement.
Il faut savoir ne pas être d’accord. Ce n’est pas facile. Cela demande du temps, de la maturité, de la patience. Une telle démarche participe aussi de la paix entre gens de bonne volonté. D’ailleurs, s’il n’y a pas la volonté de faire la paix, de se réconcilier, c’est probablement parce que l’envie de durcir une position et de ne pas se remettre en question devient plus forte que l’envie de vivre la démarche de réconciliation.
Les vrais enfants de Dieu cherchent la paix et non la guerre (ou la polémique). Les vrais enfants de Dieu travaillent pour la paix, celle des braves certes mais surtout celle des humbles. Vous voulez compter parmi les fils et les filles de Dieu ? Alors, soyez dans la dynamique de paix plutôt que dans la spirale antagoniste et conflictuelle.
Prière du jour : « Seigneur pardonne-moi toutes les fois où j’ai négligé les occasions de dialogue, de conciliation et de paix. Pardonne aussi à ceux qui m’ont fait de la peine en refusant ce même dialogue et qui n’ont pas su saisir les différentes occasions offertes par le Saint-Esprit. Que ta paix soit sur nous. Au nom de Jésus, le Prince de paix ! Amen ! »
(Une tranche par jour est un livre de méditations quotidiennes sur le fruit de l’Esprit, écrit par le Pasteur Daniel Jennah)
© Daniel Jennah / Maradil – 2020