Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 Janvier

3 janvier 2025

L’histoire est entre ses mains

« La première année de Belschatsar roi de Babylone, Daniel eut un songe, et des visions se présentèrent à son esprit pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite, il écrivit le songe et en raconta les principales choses. » (Daniel 7. 1)

L’étude de Daniel et de l’Apocalypse est très attrayante pour le lecteur qui désire découvrir leur contenu. Les récits hauts en couleur locale révélant le contexte culturel dans lequel ils furent écrits, l’accomplissement historique de leurs impressionnants cadres prophétiques et de leurs chronogrammes, le symbolisme particulier des visions de l’Apocalypse, la signification cryptographique des nombres, les bêtes, la description prodigieuse des événements finaux, tout présente une logique et une séquence fascinantes.

L’analyse littéraire est l’un des champs dans lequel la compréhension et l’interprétation de la littérature apocalyptique biblique ont le plus progressé. La découverte de la structure littéraire de ces deux livres, en particulier celle du livre de Daniel dont le plan est minutieusement élaboré, a mis à nu les secrets de son auteur et ce qu’il voulait enseigner en l’écrivant. C’est précisément dans le schéma littéraire répétitif, appliqué aussi bien aux récits des six premiers chapitres qu’aux quatre visions prophétiques qu`il présente, que nous avons découvert une clé fondamentale d’interprétation.

Qu’est-ce à dire ? Que Dieu connaît le devenir de ce monde. Au milieu des luttes pour le pouvoir qui ont orienté l’humanité, l’histoire a suivi une route qui fut révélée au prophète Daniel. À plus d’une reprise, un souverain,

un militaire ou un gouvernant a prétendu modifier le scénario prophétique par certaines actions téméraires, telles qu’entreprendre une guerre. Néanmoins, au fil du temps réapparut la tendance à suivre la route marquée par la prophétie biblique.

L’idée essentielle de chaque récit ou vision est le triomphe final de la vérité et des enfants de Dieu. Mais il y a un Dieu dans les cieux… qui agit derrière l’histoire. Personne d’autre n’est au-dessus de son autorité. Le Père souverain, provident, a le dernier mot ; il rend son jugement et dicte la sentence. Rien dans ce livre n’est le résultat du hasard. Dieu règne. L’histoire est entre ses divines mains.

Souvenez-vous de cette grande vérité au cours de votre vie. Ne permettez pas aux soucis de ce bas monde d’assombrir votre vision ni de vous empêcher de contempler la grande vérité du message prophétique biblique : Dieu connaît l’issue vers laquelle se dirige ce monde. Confiez-vous en lui. Le triomphe de son amour vous attend.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*