Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 Février

12 février 2025

Une rencontre avec Dieu

« J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur ; car ton nom est invoqué sur moi, Éternel, Dieu des armées. » (Jérémie 15.16)

La vocation prophétique de Jérémie se manifesta lorsqu’il n’était pas encore né : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jér 1.5) Il reçut le don prophétique avec l’ordre divin de commencer sa mission alors qu’il n’était qu’un enfant. Il résista : « Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant ! » (Jé 1.6) Mais le Seigneur lui garantit son aide : « Puis l’Éternel étendit sa main et toucha ma bouche. Et l’Éternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. » (Jér 1.9) Plus tard, le prophète raconte ce que représenta dans sa vie cette rencontre personnelle avec la Parole de Dieu : « J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées ; tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur. » (Jér 15.16)

Le ministère de Jérémie ne fut pas facile. Il fut appelé comme prophète à une époque d’apostasie et de crise politique dans le royaume de Juda afin de communiquer au peuple rebelle des messages divins annonçant de durs châtiments. Il perdit courage face à l’opposition de tous et voulut abandonner la Parole de Dieu, mais il n’y parvint pas : « Tu m’as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader ; tu m’as saisi, tu m’as vaincu. […] Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renferme dans mes os. Je m’efforce de le contenir, et je ne le puis. » (Jér 20.7, 9)

L’expérience de Jérémie peut s’appliquer à la rencontre que nous avons avec Dieu en lisant sa Parole. Dieu parle à l’homme à travers les pages de la Bible. Il nous interpelle, nous reprend, nous somme d’abandonner un mode de vie, nous montre sa volonté, nous dévoile ses plans, fortifie notre foi et notre espérance. Et nous réagissons en l’interpellant, ou avec forces doutes, ou avec confiance, ou avec dévotion et sacrifice, fidélité et amour. Mais, quel que soit le cas, si notre quête de Dieu est sincère et la rencontre réelle, la lecture de sa Parole ne peut jamais nous laisser indifférents. Ce qu’Ellen White formule ainsi : « Celui qui étudie la Parole de Dieu avec sincérité, en souhaitant s’instruire de ses vérités, établira une relation avec son auteur ; et il n’y aura pas de limites aux progrès de cet homme, à moins qu’il n’en pose lui-même. » (Éducation, p. 141)

Croyez-vous possible d’avoir une rencontre avec Dieu et de faire l’expérience du pouvoir de la Parole ? Ouvrez-lui la porte de votre cœur et vous serez témoin de grands miracles dans votre vie.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*