Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 20 Février

20 février 2025

Création des poissons, des reptiles et des oiseaux

« Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le cinquième jour. » (Genèse 1.20-23)

Le tour de la faune marine vient au cinquième jour de la création. En réalité, il y a des gens qui assurent que les paysages les plus attrayants de ce monde, y compris, bien sûr, les êtres vivants, se trouvaient dans les fonds marins. En hébreu, l’expression « êtres vivants » signifie littéralement âmes vivantes, comme dans Genèse 2.7, qui présente la création de l’homme. L’âme vivante des animaux, comme celle des êtres humains, n’est pas un composé constitutif de la nature des êtres vivants, mais le résultat du souffle de vie insufflé dans un organisme physique par Dieu seul. Elle est commune à tous les êtres vivants, bien qu’elle se manifeste très différemment selon le degré de complexité biologique des êtres. Chez l’homme par exemple, l’âme vivante possède une dimension vitale unique : la vie intellectuelle et spirituelle.

Le cinquième jour apparut sur cette terre le mystère de la vie sensible, de la vie en mouvement, de la vie spécialisée et adaptée à un biotope. Sans compter que ce fut un coup de pinceau magistral de nouvelles formes et couleurs. Ellen White a formulé l’une des plus grandes vérités sur la création : « Au commencement, Dieu était manifesté dans toutes les œuvres de la création. C’est le Christ qui a déployé les cieux et jeté les fondements de la terre. Sa main a placé les mondes dans l’espace et formé les fleurs des champs. C’est lui qui « soutient les montagnes par sa force ». « À lui appartient la mer, – car c’est lui qui l’a créée. » C’est lui qui a rempli la terre de beauté et l’air de chant. Sur tout ce qui se trouve sur la terre, dans les airs, et dans le ciel, il a gravé le message de l’amour du Père. » (Jésus-Christ, p. 10)

Une fois de plus, la création nous rappelle que chacun des êtres vivants – parmi lesquels l’être humain constitue une exception notable – vit pour donner : « L’océan lui-même, source de tous nos cours d’eau et de toutes nos fontaines, ne reçoit l’eau de tous les fleuves que pour la restituer. » (Ibid.)

Suivez aujourd’hui l’exemple de la nature : vivez pour donner.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*