La couronne de la création
« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer ; sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » (Genèse 1.26)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu créa l’être humain ? Qu’avait-il donc en tête en créant de pareilles créatures à son image et à sa ressemblance ? Selon la Bible, l’homme fut créé pour rendre gloire à Dieu, et certes pas parce que le Seigneur le destinait à former un chœur cosmique qui le louerait à perpétuité ! En réalité, l’être humain contribue à la gloire de Dieu parce qu’il fut conçu en tout honneur pour jouir d’une communion empreinte d’amour avec le Père céleste.
Après les cinq premiers jours de la semaine de la création arriva le tour des animaux terrestres et de l’être humain. Le récit sacré dit que chacun des animaux fut créé « selon son espèce ». L’enseignement à tirer de cette expression est le principe de la diversité et de la multiplicité des êtres vivants créés par Dieu, exception faite de l’être humain. Ce principe, réitéré à plusieurs reprises dans le récit de la création, est ouvertement contraire au postulat transformiste de l’échelle successive allant des êtres les plus simples aux plus complexes, qui fonde la théorie de l’évolution, ce qui rend évolution et création complètement incompatibles. Dieu créa la vie déjà diversifiée, non sujette à la macroévolution de la transformation d’une espèce à l’autre. Par contre, la microévolution (ou les mutations mineures, les changements et adaptations à l’intérieur de l’espèce) fut ensuite possible ; elle arrive d’ailleurs encore aujourd’hui.
« Dès que la terre fut couverte de végétation et peuplée d’animaux innombrables, l’homme, chef-d’œuvre de la création, l’être pour lequel ce séjour enchanteur venait d’être préparé, fut appelé à l’existence. Il reçut la domination de tout ce qu’embrassaient ses regards. […] Tel est le récit sacré des origines du genre humain. Sa clarté et sa précision excluent toute idée erronée. “Dieu créa l’homme à son image Il n’y a pas de mystère sous cette parole. Elle ne donne nullement lieu de supposer que l’homme n’est que le dernier échelon d’une lente évolution ayant son point de départ dans les organismes inférieurs de la vie animale ou végétale. Cette théorie annule l’œuvre grandiose du Créateur. » (Patriarches et prophètes, p. 24)
Adam fut créé pour avoir des relations personnelles avec Dieu, pour vivre dans une communion aimante avec lui, pour mouler son caractère sur celui du Seigneur, source d’inspiration et de sagesse, en le suivant jour après jour.
Cette même chance vous est offerte à l’instant même : saisissez-la !
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)