Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 22 Février

22 février 2025

Les majordomes de ce monde

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit :  Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. » (Genèse 1.27-28)

Voilà la déclaration la plus originale, la plus synthétique, la plus profonde qui puisse se faire en matière d’anthropologie biblique. Tous les mystères de la nature humaine y sont contenus : son individualité, sa liberté (ou son libre-arbitre), sa responsabilité morale, sa capacité intellectuelle, sa volonté, ses intuitions et ses aspirations innées.

En réalité, le Créateur conféra de l’autorité aux êtres humains, l’une des connotations qui impliquait d’être créés à son image et à sa ressemblance. Dieu est le détenteur de l’autorité et il voulut la partager avec les êtres humains pour qu’ils maintiennent un équilibre sain dans ce monde. Adam fut couronné roi en Éden (The S.D.A Bible Commentary, vol. 1, p.1082). Le monde était à ses pieds afin qu’il puisse profiter de ses ressources. Il avait hérité d’une énorme richesse. Il devait dès lors dépendre de Dieu pour pouvoir orienter cette planète dans la direction voulue. En plus, Adam fut doté des capacités nécessaires à exercer sa puissance : « Créés pour être « l’image et la gloire de Dieu » (1 Co 11.7), Adam et Ève avaient reçu des dons à la mesure de leur haute destinée. Par leur grâce et leur équilibre, leurs beaux traits réguliers, leur visage rayonnant de santé, de joie et d’espoir, ils ressemblaient de toute évidence à leur Créateur. Mais cette ressemblance n’était pas seulement physique. Chacune des facettes de leur esprit et de leur âme reflétait la gloire de Dieu. Adam et Ève, dotés de hautes qualités intellectuelles et spirituelles, n’étaient « qu’un peu inférieur[s] aux anges » (Hé 2.7) ; aussi pouvaient-ils non seulement reconnaître les merveilles manifestes de l’univers, mais aussi saisir les responsabilités et les engagements moraux qui leur incombaient. » (Éducation, p. 23)

Mais nos premiers parents n’obéirent pas au Père céleste. Ils ne respectèrent pas son autorité et voulurent prendre ce qui ne leur appartenait pas, à savoir le fruit de l’arbre défendu. Par cet acte, ils manifestèrent leur perte de confiance en Dieu et reconnurent la seigneurie de Satan sur ce monde, devenant ainsi ses sujets. Cette mauvaise décision entraîna misère et destruction. Depuis lors, l’être humain se dédie à détruire : d’abord la nature (saccage du milieu ambiant, pollution) ; ensuite son prochain (conflits et guerres) ; et finalement lui-même (vices, dévergondage, immoralité).

Aujourd’hui, il est grand temps de revenir à Dieu et de le reconnaître comme le souverain et le sauveur du monde.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*