Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 23 Avril

23 avril 2025

Un garçon est ici

« Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit : Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ; mais qu’est-ce que cela pour tant de gens ? » (Jean 6.8-9)

Cela se passait au mois de mars, dans un merveilleux endroit herbeux de la partie orientale de la mer de Galilée. Les sommets enneigés du mont Hennon se profilaient sur l’horizon au nord. Tout était beau et paisible. Mais le repos qu’y cherchaient Jésus et les disciples s’acheva brusquement par l’arrivée de milliers de personnes venues de partout.

Jésus s’en occupa avec sollicitude tout au long du jour et il se fit tard. Les disciples demandèrent au Seigneur de renvoyer les gens pour qu’ils puissent aller s’acheter des aliments. Mais il leur répondit : « Donnez-leur vous-même à manger. » Nous ? Quelle ironie ? Comment ? Avec quoi ? Ils ne disposaient que de deux cents deniers dans leur bourse, ce qui était insuffisant pour acheter du pain pour nourrir une multitude. Alors apparut André avec un jeune garçon qui était disposé à partager ses cinq pains et deux poissons. Ce garçonnet déposa tout ce qu’il avait dans les mains du Maitre. Jésus bénit les aliments, les partagea et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent aux assistants. L’enfant fut témoin de tout ce miracle. Quelle merveille ! Le contenu de sa petite musette servait à alimenter plus de cinq mille personnes, et les restes remplirent douze paniers. Rien ne se perdit !

Oui, voici un garçonnet qui a tiré Jésus d’embarras, ainsi que ses disciples alors bien désorientés. Beaucoup de gens pensent que l’on ne doit pas tenir compte des enfants ni des jeunes dans les évènements notables, et encore moins leur confier des responsabilités d’une certaine importance. Mais Jésus ne pensait pas ainsi. Lui-même commença à prendre part « aux affaires de son Père » quand il n’avait que douze ans. Il réalisa d’importants miracles avec de jeunes enfants, il bénit quelques petits enfants que des mamans lui présentèrent, grondant ses disciples parce qu’ils voulaient les en empêcher. Et lors de son entrée triomphale à Jérusalem, il fut reçu par beaucoup de jeunes qui l’acclamèrent dans le temple : « Hosanna au fils de David ! ». Fait qui favorisa d’ailleurs l’indignation de la hiérarchie sacerdotale hébraïque (Mt 21.15).

Le récit de la multiplication des pains et des poissons nous rappelle l’importance qu’ont les enfants et les jeunes gens lorsqu’ils remettent tout ce qu’ils possèdent dans les mains de Jésus, ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent devenir par la Providence divine. Le sage dit il y a bien longtemps déjà : « L’enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite. » (Pr 20.11)

Vous aussi pouvez donner à Jésus ce que vous possédez de meilleur. Il le multipliera pour bénir les vies de beaucoup de gens.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*