Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 24 Avril

24 avril 2025

Tes enfants ne marchent pas sur tes traces

« Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger : comme il y en a chez toutes les nations. » (1 Samuel 8.5)

Ellen White dit au sujet du ministère du prophète Samuel : « Depuis les jours de Josué, le pays n’avait pas été gouverné avec autant de sagesse et de succès que sous l’administration de Samuel. […] Il avait travaillé avec un zèle infatigable et désintéressé au bien de son peuple. Sous sa prudente administration, Israël avait prospéré. » (Patriarches et prophètes, p. 592) Mais quand il dut pourvoir à sa succession, il se trouva face à un grave problème : ses fils Joël et Abija n’étaient pas dignes d’occuper son poste. Quelle en était la cause ? Probablement avait-il été indulgent avec eux et, sans doute, son dévouement inconditionnel aux affaires du peuple lui avait subtilisé une partie du temps nécessaire à l’éducation de ses enfants.

Le succès ou l’échec dans la vie d’un homme ne se mesure pas seulement à ce qu’il a fait, mais aussi à ce qu’il aurait pu et dû accomplir sans l’avoir fait. Les échecs sont toujours graves et douloureux, en particulier dans la vie familiale. Dans le cas de Samuel, le mauvais témoignage de ses fils entraîna des changements capitaux pour le peuple en matière de gouvernement. Israël cessa d’être une théocratie pour devenir une monarchie autocratique, comme celles des peuples voisins.

L’expression « tes fils ne marchent point sur tes traces » devrait faire écho dans la conscience des familles chrétiennes actuelles. On a constaté que le nombre de jeunes qui abandonnent l’Église augmente de façon alarmante. À la page 25 de son ouvrage ‘’Why Teenagers reject religion ? ‘’[Pourquoi les adolescents rejettent-ils la religion ?], Roger Dudley affirme que, chez les adolescents, le rejet de la religion ne se situe pas à un niveau intellectuel mais à un niveau émotionnel. La compagnie, le conseil, l’assistance de leurs parents leur a-t-elle manqué ? Peut-être, parce que dans le mode de vie actuel, les parents ont à peine le temps d’êtres avec leurs enfants, contribuant ainsi sans le vouloir à ce que d’autres influences funestes les poussent à abandonner « leurs traces ».

Enfin, Ellen White incite les parents à travailler comme s’il s’agissait de leur propre vie, à empêcher leurs enfants de se laisser étouffer par les influences vicieuses et corrompues du monde, car ils sont très en retard dans l’accomplissement de leur devoir dans cette importante affaire. (Child Guidance, vol. 2, p. 458)

Mais il y a un Dieu dans les cieux… quand les enfants se rebellent contre la foi que nous leur avons enseignée. Prions pour leur salut et approchons-nous d’eux.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*