Les écoles de prophètes
« Les fils des prophètes dirent à Élisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. Allons jusqu’au Jourdain ; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d ‘habitation Élisée répondit : Allez. » (2 Rois 6.1-2)
Créées par le prophète Samuel pour pallier les lacunes de l’éducation donnée dans les foyers israélites, les écoles de prophètes furent, comme le sont aujourd’hui les écoles adventistes, une providence divine pour le peuple de Dieu. Ellen White les décrit ainsi : « Ces écoles devaient faire obstacle à la propagation de la corruption, assurer l’équilibre intellectuel et spirituel des jeunes, et favoriser le développement de la nation en lui donnant des chefs et des guides compétents, qui agiraient dans le respect de Dieu. […] Les élèves de ces écoles pourvoyaient à leur propre subsistance par leur travail, soit en cultivant le sol, soit en s’adonnant à quelque autre travail manuel. […] L’enseignement était essentiellement oral ; mais les jeunes apprenaient aussi à lire les textes hébreux […]. Les principaux sujets d’étude de ces écoles étaient la loi de Dieu, avec l’enseignement dispensé à Moïse, l’histoire sainte, la musique sacrée et la poésie. L’histoire sainte témoignait de l’action de l’Éternel. […] La plus grande piété régnait. Les élèves n’apprenaient pas seulement qu’ils devaient prier, mais comment prier, comment s’approcher de leur Créateur, lui faire confiance, comprendre les enseignements de son Esprit et y obéir. » (Éducation, p. 54-55)
Élie et Élisée partagèrent leur ministère entre le peuple et l’enseignement dans les trois centres de Guilgal, Béthel et Jéricho. « Animé d’une foi solide, infatigable, Élisée accomplissait un labeur fructueux, tout en s’efforçant d’encourager et de développer les écoles de prophètes. L’enseignement qu’il donnait aux jeunes gens qui se groupaient autour de lui était enrichi par la puissance du Saint-Esprit, et quelquefois aussi par les preuves de son autorité en tant que serviteur de Dieu. » (Prophètes et rois, p. 183)
À l’époque de leur apogée, ces écoles contribuèrent à poser les fondements de la prospérité qui caractérisa les règnes de David et Salomon. De même, les institutions éducatives adventistes, héritières de ces écoles de prophètes, sont aujourd’hui une bénédiction du Seigneur pour l’Église. Les régions qui jouissent d’une infrastructure pédagogique bien organisée prospèrent autant en gain et en conservation des âmes qu’en recours économiques dont elles disposent.
Priez pour les écoles adventistes, Demandez à Dieu que leurs maitres soient à la hauteur de leur sainte vocation et que leurs étudiants puissent être formés dans l’exemple chrétien.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)