Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 14 Mai

14 mai 2025

Qu’ont-ils vu dans ta maison ?

« Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit : Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi ? Ézéchias répondit : Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone. Ésaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ézéchias répondit : Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison ; il n’y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir. » (Esaïe 39.3-4)

Ézéchias ne fut pas seulement un roi de Juda qui « fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai devant l’Éternel […], qui agit de tout son cœur, et qui réussit dans tout ce qu’il entreprit. » (2 Chr 31.20-21). Il fut aussi un souverain hautement privilégié par la grâce divine. Au cours de sa sixième année de règne, il fut témoin de la prise de Samarie par les Assyriens, qui mit ainsi fin à l’apostasie du royaume du Nord. Huit ans plus tard, Sennachérib assiégea Jérusalem. Mais l’Éternel libéra miraculeusement la capitale.

Ézéchias purifia le temple de Jérusalem et restaura le vrai culte, rétablit le service des prêtres et des lévites. En outre, il célébra la Pâques avec tout son peuple. Durant son administration, il procéda à des travaux publics qui dotèrent Jérusalem d’eau potable, à la grande joie de ses habitants. Il eut le privilège de compter sur le ministère prophétique d’Ésaïe. Et comme si cela n’était pas encore suffisant, lorsqu’il fut atteint d’une maladie mortelle et qu’il éleva de ferventes clameurs à Dieu, il fut guéri et reçut quinze ans supplémentaires de vie.

La nouvelle de sa guérison parvint aux oreilles des autres peuples. Le roi de Babylone envoya une délégation à Jérusalem pour l’en féliciter et lui porter lettres et présents. Ce fut après cette visite qu’Ésaïe demanda au roi : « Qu’a-t-il vu dans ta maison ? » Les miracles de la grâce de Dieu comportent un élément extérieur (matériel) et un élément intérieur (spirituel). L’élément extérieur est représenté par les bénédictions matérielles reçues, les réalisations obtenues, les changements produits par la grâce divine. L’élément intérieur est la grâce en soi, sa nature, son origine divine, son pouvoir transformateur.

Nous avons tous beaucoup à raconter au sujet de l’action de la grâce de Dieu dans notre vie. Mais nous nous contentons souvent de montrer nos acquis sans insister sur le pouvoir, les prouesses et la grandeur de l’amour divin. Notre foi vaut plus que nos méthodes et nos recours, nos expériences avec Dieu valent plus que notre science ou notre doctrine, notre communion avec le Tout-Puissant vaut plus que nos hauts faits.
Ézéchias se trompa en montrant uniquement ses trésors aux Babyloniens et, des années plus tard, les troupes de Nabuchodonosor spolièrent Jérusalem de ces prétendus trésors.

Qu’allez-vous montrer à vos semblables durant cette journée ? Que verront-ils en vous ? N’oubliez pas que ce que vous possédez de meilleur est votre foi. Partagez-la.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*