Sonnez de la trompette en Sion !
« Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, même les nourrissons à la mamelle […] Qu’entre le portique et l’autel pleurent les sacrificateurs, serviteurs de l’Éternel, et qu’ils disent : Éternel, épargne ton peuple ! » (Joël 2.15, 17)
De tous les prophètes qui appelèrent Israël à la repentance, Joël est celui qui le fit avec le plus de véhémence. Dans un langage saisissant, il demande au peuple de se réunir en sainte convocation au son des trompettes, et de se livrer à un jeûne, à des pleurs de contrition, de se vêtir de sacs, de lacérer leurs cœurs, de se convertir au Seigneur, et que les prêtres implorent le pardon divin. À quoi était dû cet émouvant appel à une consécration renouvelée ?
Le motif de cette annonce était triple : d’abord une plaie de sauterelles, suivie d’une sècheresse persistante, avait fait disparaitre tout aliment des champs, tous les moyens de subsistance du peuple, y compris le vin, l’huile et la farine destinés aux offrandes et libations du temple. En second lieu, les sauterelles, telles des chevaux de guerre, et la sécheresse, telle le feu qui détruit tout, étaient un prélude symbolique de la proche invasion chaldéenne. En troisième lieu, ces désastres étaient un présage du jour de l’Éternel : « Ah ! Quel jour ! Car le jour de l’Éternel est proche ; il vient comme un ravage du Tout-Puissant. […] Car le jour de l’Éternel est grand et terrible : qui pourra le soutenir ? » (Joël 1.15 ; 2.11) En conférant à son langage un sens eschatologique, Joël indique que les sauterelles étaient les hérauts divins de terreurs imminentes. Ellen White dit que le prophète Joël décrit l’état de la terre durant la quatrième plaie, celle qui précède immédiatement la seconde venue de Christ (Eventos de los últimos días, p. 208).
En réalité, Joël ne pointe pas les péchés spécifiques du peuple, comme le firent d’autres prophètes, car son propos est ici de motiver le peuple afin qu’il se présente devant Dieu avec humilité et repentance, chacun selon ses besoins. C’est dans ce sens que Joël offre un message au peuple de Dieu de tous les temps. À combien plus forte raison à ceux qui vivent au seuil du jour du Seigneur ! Joël, prophète de la Pentecôte, de la pluie de la première et de l’arrière-saison, est un prophète pour le peuple adventiste. Mais il n’y a pas d’appel sans promesse. Les bénédictions annoncées par Joël en guise de réponse au réveil religieux, sont au nombre de trois : prospérité matérielle et spirituelle, grande effusion de l’Esprit saint, justification et défense du peuple de Dieu lors du jugement des nations dans la vallée de Josaphat.
Suivons l’ordre du prophète sans perdre un instant : « Sonnez de la trompette dans Sion »
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)