Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 07 Juin

7 juin 2025

Heureux ceux qui pleurent

« Jésus, la voyant pleurer ; elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémir en son esprit, et fut tout ému.[…] Jésus pleura. » (Jean 11.33, 35)

Heureux ceux qui pleurent ? Comment ceux qui ont été blessés par la maladie, l’infortune ou le deuil peuvent-ils être heureux ? Ce texte semble contenir une contradiction, parce qu’en diverses occasions, Jésus lui-même ne put éviter de verser des larmes. Il pleura quand il vit la peine de Marthe et Marie après la mort de leur frère Lazare. Il pleura aussi sur Jérusalem dont le rejet du Messie allait provoquer la destruction, des années plus tard, à l’époque de l’empereur Titus (Lc 19.41-44).

Les pleurs des enfants de Dieu obtiendront consolation, ici-bas et maintenant. Selon Ellen White, « Si nous la recevons avec foi, cette épreuve, aujourd’hui si amère et si lourde, se changera pour nous en bénédiction. Les coups du sort qui flétrissent nos joies nous amènent à diriger nos regards vers le ciel. Combien d’êtres n’auraient jamais connu Jésus si la douleur ne les avait poussés à chercher en lui leur consolation ! » (Heureux ceux qui, p. 18) Christ ressuscita Lazare et le rendit à ses sœurs affligées ; les sanglots de Gethsémani et la souffrance de la croix se transformèrent en gloire de la résurrection et en victoire sur la mort. Le prophète Ésaïe dit du Christ qui devait venir : « Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé […], pour accorder aux affligés de Sion […] un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. » (És 61.1, 3) C’est pourquoi, un sabbat, dans la synagogue de Nazareth, Jésus dit à ses concitoyens : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Lc 4.21)

Cette béatitude a encore une autre application : montrer la tristesse de la contrition, de la repentance à ceux qui pleurent à cause de leurs péchés, à ceux qui réclament le pardon divin. Ce sont d’ailleurs les seuls pleurs selon Dieu : « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. » (2 Co 7.10) La consolation est donnée à ces cœurs contrits avec le pardon divin, qui correspond à bien plus qu’un acte juridique nous libérant de la condamnation : « Ce n’est pas simplement le pardon du péché, c’en est la délivrance. L’amour rédempteur transforme le cœur. » (Heureux ceux qui, p. 94)

Êtes-vous conscient de la profonde douleur que vos péchés causent au Père céleste ? Reconnaissez-vous votre responsabilité dans les grandes erreurs que vous avez commises ? Alors, vous êtes sur le bon chemin. Vous n’êtes pas loin du royaume des cieux.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*