Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 08 Juin

8 juin 2025

Les doux hériteront la terre

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d ‘entrailles de miséricorde, de bonté, d ‘humilité, de douceur ; de patience. » (Colossiens 3.12)

Antonio était un bon ami et frère de l’église centrale de Madrid. Technicien en électroménager, il visitait les foyers et il devait traiter avec beaucoup de gens, pas toujours aimables ni courtois. Il ne parlait pas beaucoup mais c’était un grand observateur et un fervent missionnaire. Un jour, avec son habituelle simplicité, il me donna une grande leçon. C’était un vendredi après-midi. Antonio était arrivé avant que ne commence la réunion de prière et nous nous sommes rencontrés dans le vestibule de l’église. Nous nous sommes salués puis il me lança : « Sais-tu, Carlos, que l’on connaît bien mieux les gens par leurs réactions que par leurs actions ? Les réactions sont spontanées et révèlent ce que nous sommes réellement, tandis que les actions peuvent être intentionnelles, préméditées et trompeuses. » Je restai pensif, lui sourit et je me suis dit : « Quelle vérité vient de m’enseigner Antonio ! »

La béatitude d’aujourd’hui parle des doux (praeis) que les Anciens identifiaient aux personnes ayant un comportement extérieur paisible. Jésus éleva ce terme à une noblesse qu’il n’avait jamais acquise auparavant. Il dit de lui-même : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11.29) Il est aussi dit de Moïse qu’il fut « un homme fort doux (ou patient, selon les versions), plus qu’aucun homme sur la face de la terre » (Nb 12.3), et ce, malgré son irritation due à l’épisode du rocher d’Horeb. Cette béatitude, tout comme les autres, présuppose un apprentissage, un changement du cœur. Toutes caractérisent l’homme nouveau, converti, saint et aimé du Seigneur.

La douceur qui provient de Dieu est liée à la négation du moi et au renoncement à tout sentiment d’égoïsme ou d’orgueil. La douceur est le résultat du contrôle des réactions spontanées qui jaillissent du mauvais caractère. Comme le disait mon ami Antonio, elle résulte du frein enserrant les tempêtes de la colère humaine qui se déchaînent lors des explosions du caractère et de la mauvaise humeur. La douceur est encore ce qui contrôle la provocation, les insultes, les affronts, les sarcasmes ou la mortification. Il est dit de Christ qu’« injurié, (il) ne rendait point d’injures, maltraité, il ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui, qui juge justement. » (1 Pi 2.23) La douceur est le contraire de l’esprit de haine ou de vengeance, et, comme l’enseigne Ellen White : « L’humilité du cœur, la douceur, qui est le fruit de la présence du Christ en nous, voilà le vrai secret de la bénédiction. » (Heureux ceux qui, p. 23)

Demandez aujourd’hui à Dieu qu’il vous aide à contrôler vos réactions et à révéler son profond amour.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*