Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 17 Juin

17 juin 2025

Que votre lumière brille ainsi

« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne  ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5.14-16)

Le sermon sur la montagne fut prononcé par Jésus sur le versant d’une colline qui formait un amphithéâtre naturel, ce qui lui permit d’être entendu par la foule présente. Ellen White dit que le soleil récemment sorti de l’horizon inondait les maisons de sa lumière, de sorte les auditeurs de Jésus pouvaient, en tournant la tête, vérifier l’exactitude de ce que le Maître disait.

« Vous êtes la lumière du monde » est une phrase surprenante car Jésus applique à ses disciples quelque chose qui, dans un sens absolu, revient à lui seul : « Je suis la lumière du monde. » (Jn 8.12) Par conséquent, nous, les disciples, ne pouvons refléter que la lumière de Christ. Pour y parvenir, nous devons vivre en parfaite relation avec lui. L’apôtre Paul dit aux Éphésiens : « Autrefois, vous étiez ténèbres, et maintenant, vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! » (Éph 5.8) Ellen White, quant à elle, affirme : « Le monde est plongé dans les ténèbres. Sans le Christ nous sommes comme une mèche éteinte, […] nous ne possédons pas le moindre rayon à projeter sur le monde. Mais, lorsque nous nous tournons vers le Soleil de Justice, lorsque nous entrons en contact avec Jésus, l’âme entière est illuminée par sa radieuse présence. » (Heureux ceux qui, p. 36) Et Jésus d’ajouter un éclaircissement pertinent : ces « bonnes œuvres » ne doivent pas servir à exalter les mérites humains, mais à « glorifier votre Père qui est dans les cieux. »

Quelles sont les bonnes œuvres auxquelles Jésus se réfère ici ? Ellen White nous donne la réponse : « La patience dans les épreuves, la reconnaissance pour les bénédictions reçues, la fermeté dans la tentation, la douceur, l’humilité, la bonté, la pitié et l’amour sont les traits de caractère qui, devenus habituels, font ressortir le contraste entre un cœur illuminé par Dieu et celui dans lequel règne l’amour du moi, où la lumière de la Vie n’a jamais pénétré. » (lbid., p. 42)

Vous avez aujourd’hui le privilège d’être un canal de lumière pour illuminer la vie d’autres personnes. Acceptez le Seigneur dans votre vie afin que sa lumière brille à travers vos actions et vos paroles tout au long de cette journée.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*