Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 21 Juin

21 juin 2025

Seigneur, enseigne-nous à prier

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier ; comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » (Luc 11.1)

Vous êtes-vous déjà demandé comment priait Jésus ? Aimeriez-vous entendre ses prières sans être vu, à l’une de ces aubes qu’il passait seul à seul avec Dieu ? Nous connaissons quelques-unes de ses prières mais les évangélistes ne nous en ont rapporté qu’un petit nombre de mots. Les disciples « avaient été éloignés pour un peu de temps de leur Seigneur et, en revenant, ils le trouvèrent plongé dans sa communion avec Dieu. Comme s’il ne percevait pas leur présence, il continua à prier à voix haute. Son visage irradiait une splendeur céleste. Il semblait être en présence même de l’Invisible et de ses paroles émanait une puissance vivante, comme s’il parlait avec Dieu. » (trad.libre de Prayer, p. 289) Lorsqu’il eut terminé, profondément impressionnés, ses disciples s’exclamèrent : « Seigneur, enseigne-nous à prier ! » Selon l’évangéliste Luc, c’est en réponse à leur demande que naquit le Notre Père.

Nous admirons tous le ministère de Christ et nous nous demandons comment et où il trouva la puissance incontestable qui soutint sa vie. Ellen White nous en révèle la source : « La vie du Seigneur sur la terre fut une vie de communion avec la nature et avec Dieu. Par cette communion, il nous révéla le secret d’une vie remplie de puissance. » (Le ministère de la guérison, p. 40)

En effet, chaque fois que le Sauveur dut affronter une circonstance difficile, les Évangiles nous le présentent priant le Père à genoux. Pour lui, la prière était bien plus qu’une pratique religieuse pieuse, plus qu’un conventionnalisme formel du langage spirituel, plus qu’un instrument de communication avec Dieu. La prière est l’essence même de la religion, non pas un moyen mais une fin, la clé de la relation du croyant avec Dieu, le souffle de l’âme, la source du pouvoir spirituel.

Étant dans ce monde, Jésus considéra la prière comme indispensable à sa vie. La Bible dit même qu’il lui arrivait de passer toute une nuit en prière. Ces moments de communion avec le Père céleste lui procuraient une paix profonde. Si lui, un exemple vivant de ce que signifie croire, ressentait un intense besoin de prier, à combien plus forte raison devrions-nous éprouver une envie avide de nous approcher de notre Père céleste ! En réalité, nous sommes conscients de l’importance de la prière dans nos vies, mais nous ne nous y adonnons pas suffisamment.

Je vous invite aujourd’hui à consacrer du temps à la prière et à ouvrir votre cœur à Dieu comme à un Ami. Lui-même vous enseignera à prier.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*