Celui qui n’est pas contre vous est pour vous
« Jean dit alors : Maitre nous avons vu un homme qui chasse les démons par ton nom ; et nous avons cherché à l’en empêcher parce qu’il ne te suit pas avec nous. Jésus lui répondit : Ne l’en empêchez pas ; en effet, celui qui n ‘est pas contre vous est pour vous. » (Luc 9.49-50)
C’était la Semaine Sainte et j’exerçais mon service militaire. Bien qu’à l’approche de jours fériés, le chef du détachement décida de ne donner de permission à aucun soldat pour passer ces jours en famille. Le Jeudi Saint pendant la nuit, dans la compagnie, les soldats s’amusèrent et firent une bataille d’oreillers. Rapidement, le sergent de la semaine entra et les admonesta :
– Voyous, vous ne respectez pas le caractère religieux de ces dates ! Pourquoi n’êtes-vous pas en train de prier ? Vous rendez-vous compte de comment Puyol s’acquitte chaque nuit de sa religion ?
Un silence se fit. Un des soldats qui était catholique pratiquant invita certains à dire leur chapelet. Quand ils commencèrent, je m’assis sur le lit. Le sergent s’approcha de moi et me demanda :
– Puyol, vous aussi vous dites le chapelet ?
– Non sergent, mais il ne me paraît pas correct de dormir pendant que mes compagnons disent leur chapelet.
Le lendemain, l’officier de garde m’appela et dit :
– Puyol, vous êtes en permission jusqu’à lundi.
Dans le passage de ce jour, Jésus donne à ses disciples une grande leçon de tolérance active. Les apôtres croyaient que le critère d’authenticité chrétienne était de faire partie du groupe de disciples du Maître ; Jésus les corrigea en leur disant qu’être un véritable disciple dépend de l’état d’esprit et du cœur : être ou ne pas être en faveur du Christ. Ellen White écrivit des centaines de pages pour démasquer l’apostasie des églises chrétiennes historiques ; néanmoins, elle considérait ces croyants comme des sujets potentiels du règne de Dieu et incluait les déclarations qui sont une exaltation de la tolérance : « Parmi les catholiques, beaucoup sont des chrétiens très consciencieux marchant dans la lumière qui brille sur eux, et Dieu travaillera pour leur bien » (Événements des derniers jours, p. 149) ; « D’après ce que Dieu m’a montré, de nombreux catholiques seront sauvés. (…) Nous ne devons pas nous écarter de notre chemin pour attaquer les autres dénominations ; cela ne ferait que créer un esprit d’agressivité et fermer les oreilles et les cœurs à l’acceptation de la vérité. Nous avons à accomplir notre tâche ; or celle-ci ne consiste pas à démolir mais à construire. » (Ellen White, Évangéliser, p. 515)
Demandez aujourd’hui à Dieu d’être plus compréhensif et amical avec ceux qui ne partagent pas votre foi.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)