Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 06 Août

6 août 2025

Christ ou Barabbas

« Comme ils étaient rassemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je relâche, Jésus Barabbas, ou Jésus qu’on appelle le Christ ? » (Matthieu 27.17)

De tous les contrastes des scènes de la Passion, le plus surprenant et significatif est, sans nul doute, le récit de Christ et Barabbas. Qui était Barabbas ? Réunissant toutes les données bibliques, nous savons qu’il était un prisonnier célèbre qui, selon certains manuscrits anciens, s’appelait Jésus Barabbas. C’était un bandit et un assassin. Ellen White ajoute : « Cet homme s’était donné pour le Messie. Il se faisait fort d’établir un ordre nouveau en faisant triompher la justice dans le monde. Sous le couvert de l’enthousiasme religieux c’était un scélérat endurci qui s’acharnait à commettre des actes de rébellion et de cruauté. » (Jésus-Christ, p. 735)

Pilate voulut utiliser l’énorme contraste moral et humain existant entre Christ et Barabbas pour réveiller chez le peuple le sens de la justice et susciter sa sympathie pour Jésus : « Lequel voulez-vous que je relâche, Jésus Barabbas, ou Jésus qu’on appelle le Christ ? » La réponse paraissait évidente, mais Pilate se trompait : « Les grands prêtres et les anciens persuadèrent les foules de demander Barabbas et de faire disparaître Jésus » (Mt 27.20) et la réponse du peuple fut de choisir Barabbas. Quand Pilate voulut intercéder à nouveau pour Jésus, ils élevèrent à nouveau la voix, criant : « Qu’il soit crucifié ! »

Quel fut le processus psychologique de cette absurde, inique, injuste, infâme et cruelle réponse ? C’est au travers de la conscience, illuminée et éclairée par l`Esprit Saint, que Dieu nous révèle sa volonté et nous convainc. Cependant, les leadeurs religieux de Jérusalem avaient fermé leur conscience par trois actions lamentables : premièrement, ils avaient condamné Jésus à mort avant de l’avoir jugé ; deuxièmement, ils avaient manigancé toute une série d’intrigues pour mettre à exécution leurs plans ; troisièmement, ils avaient manipulé le peuple pour qu’il demande la libération de Barabbas, ils insinuèrent même à Pilate par des menaces voilées qu’ils le dénonceraient à César s’il le relâchait.

Quand la conscience s’annihile, les passions se déchainent, on peut commettre les actes les plus affreux et choisir les options les plus absurdes. Pour cela, quand nous avons besoin de choisir entre Christ et « Barabbas », nous sommes complètement sûrs de qui nous viendra une conscience propre et éclairée.

Aujourd’hui c’est votre opportunité de choisir Jésus. Faites-le et décidez de vivre votre vie pour honorer son nom.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*