Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinnale du 15 Août

15 août 2025

Reste avec nous !

« Lorsqu’ils approchèrent du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est déjà sur son déclin. » (Luc 24.28-29)

Les disciples d’Emmaüs avaient les yeux voilés et Jésus les leur ouvrit. Comment fit-il ? Premièrement, il fallut éliminer leurs préoccupations. Dans toutes nos crises, généralement nous faisons de nous-mêmes le centre de nos inquiétudes, de manière à ce que tout tourne autour de nous. Le meilleur remède pour la tristesse, la frustration ou la dépression est d’être capable de s’oublier et de s’occuper d’autres choses et d’autres personnes.

Le Maître leur enseigna ensuite à chercher les réponses dans les Écritures. Dans la Bible nous devons essayer de trouver la réponse à nos doutes, confusions, crises et questions. Ainsi, le Christ leur a enseigné à avoir confiance dans la Bible.

Finalement, Jésus leur montra la suprême nécessité de la mort du Messie. Ces disciples n’avaient pas compris jusqu’à ce moment que la mort de Christ était nécessaire, elle était annoncée et elle n’était pas un accident malheureux de son ministère. Le Seigneur leur dit : « Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte pour entrer dans sa gloire ? » (Lc 24.26) Ensuite, il leur donne une étude biblique : « Et, commençant par Moïse et par tous les Prophètes, il leur fit l’interprétation de ce qui, dans toutes les Écritures, le concernait. » (V. 27) La croix, la souffrance et la douleur sont un composé indispensable du disciple. L’ignorer c’est ajouter à la souffrance, la douleur de l’incompréhension des plans divins.

Enfin, ils arrivèrent au village d’Emmaüs. Le jour déclinait et le mystérieux accompagnateur fit comme s’il allait plus loin. Mais les disciples enthousiasmés par ses paroles l’obligèrent à rester. À travers l’étude des Écritures, nous apprenons à connaître et à apprécier la compagnie de Jésus. Le pas suivant est de l’inviter dans l’intimité de notre vie, lui offrir une place à notre table, manger avec lui. C’est ce que nous enseigne l’histoire des disciples d’Emmaüs. C’est l’expérience magnifique de la communion.

Et ainsi ils reconnurent le glorieux Maître ressuscité. Quelle surprise ! Quelle bénédiction ! Quelle révélation ! Quand il rompit le pain, il disparut de leur vue (verset 30). Alors, ils reconnurent avoir senti l’influx surnaturel de Jésus alors qu’il leur expliquait les Écritures : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures ? » (v. 32)

Aujourd’hui, demandez à Jésus qu’il vous aide à comprendre les Écritures.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*